Expédition Sardine Run
La plus grande migration du monde

Le safari ultime de l’océan . Le plus grand banc de poissons du monde, la plus belle démonstration de la nature sauvage. Ce phénomène représente une biomasse plus grande que la fameuse grande migration des gnous en Afrique de l’Est.

Le Sardine run
En Afrique du Sud, entre les mois de mai et de juillet, le long de la côte du Transkei, un phénomène de vent dominant vient chasser les eaux de surface. La température de l’eau habituellement de 23° tombe alors en dessous de 20°. Un courant d’eau froide riche en plancton poussé près de la côte apporte alors un banc de milliards de sardines qui peut atteindre 35 km de long et qui s’étend de la surface jusqu’à une trentaine de mètres.
Les sardines effectuent cette migration afin de pérenniser l’espèce, elles se dirigent en amont des courants marins pour pondre là où elles sont nées et attirent ainsi de nombreux prédateurs dans une grande frénésie alimentaire. Notre but principal est de trouver les baitballs : ces boules de sardines poussées vers la surface par les dauphins suffisamment agiles et rapides pour les isoler.
Ce phénomène coïncide avec la migration des baleines à bosse qui viennent mettre bas dans les eaux chaudes de l’océan indien, leur rencontre est garantie.

Vos rencontres sous-marines

Vous vous apprêtez à vivre le safari ultime de l’océan, les plongées les plus mémorables de votre vie. Les immersions se font en snorkeling ou en plongée scaphandre.
Dauphins communs, dauphins à long bec, baleines de Bryde, baleines à bosse, requins bordés, cuivres, bouledogues, pointes noirs, taureau, otaries à fourrure du cap, espadons voiliers, cormorans, fous du cap, manchots, orques, albatros et thons vont réaliser pour vous un show dantesque. Assistez à un phénomène rare : la collaboration furtive des requins et des dauphins.
Pendant vos immersions, partagez des instants face à face avec les fous du Cap qui se laissent tomber tels des missiles pour attraper les sardines, leur présence sera précieuse pour nous donner le signal.
Ce sera une occasion unique d’assister à des scènes de prédation habituellement rarissimes. Un sujet idéal pour photographes et vidéastes, à la surface comme en immersion.
Une aventure intense au plus près de l’impitoyable nature sauvage.

Votre guide
Nous serons accueillis par un guide sud-africain hors pair qui cumule depuis 15 ans plus de 250 plongées avec les grands requins blancs sans cage pour le National Geographic, la BBC, Animal Planet, CNN, Discovery channel et CBS.

Une logistique spécifique

L’action commence entre Port Elizabeth et East London avant d’atteindre la Wild coast, une côte à la topographie déchiquetée. 
Port st Johns, notre camp de base, est situé sur le point central de cette migration.
Grâce à l’appui de notre ULM, nous avons des yeux dans le ciel, ce qui optimise considérablement nos chances de rencontres.
Quand les sardines se font attendre, nous croisons tout de même les dauphins, les baleines à bosse et les requins. L’apparition des sardines et la météo sont imprévisibles mais quand l’action se concrétise, la récompense est époustouflante.

 Seal Adventures

Moments forts du voyage

Le plus grand banc de poissons du monde, jusqu’à 35 km de long
Une logistique d’expédition, l’appui aérien d’un ULM
La plus belle démonstration de la nature sauvage
Un guide hors pair qui travaille depuis 15 ans pour le National Geographic
Des rencontres garanties avec les dauphins, les baleines à bosse et les requins
Des immersions pour tous en snorkeling ou en plongée scaphandre pour les initiés
Une véritable « Arche de Noé » de l’océan : dauphins, baleines, requins, otaries, espadons, cormorans, fous du cap, manchots, orques, albatros et thons
L’occasion unique d’assister à des scènes de prédation habituellement rarissimes
Un sujet idéal pour photographes et vidéastes

Logistique

Equipement :
– Compresseur portable
- Bouteilles 10 litres acier
- Ceintures et plombs
- Equipement disponible à la location : détendeurs, stab, palmes et masques.

Bateau :
EXPLORER 1, semi-rigide de 9m
Homologué jusqu’à 40 miles
Equipé pour la plongée et pour les photographes
2 moteurs Suzuki 140 chevaux 4 temps
GPS et Fish finder

Equipe d’expédition :
Guide de plongée
Skipper
Equipage

Rythme d’une journée :
– Petit-déjeuner à 6h00
– Launch du bateau depuis le fleuve à 6h45
– Retour entre 13h00 et 15h00 en fonction de l’activité de la faune