Le kaléidoscope de l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud se découvre en voyage itinérant, à votre rythme et sur-mesure selon vos préférences, allez de découvertes en émerveillement en suivant le fil d’un itinéraire où aucune journée ne se ressemble.
La richesse de ce pays est telle que nous avons élaboré un kaléidoscope pour que vous puissiez créer l’expérience qui vous ressemble.

Safari à la recherche des Big 5

En swahili, safari signifie « long voyage », vous êtes incontestablement au bon endroit pour réaliser vos rêves d’enfant.
Dans son livre Les Neiges du Kilimandjaro, Ernest Hemingway a choisi le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros noir et le buffle pour représenter les grands animaux d’Afrique : les célèbres Big five.
Qu’il s’agisse d’une première expérience ou d’un voyage de photographe passionné, grâce à notre sélection de parcs nationaux et de réserves privées nous vous offrons un safari adapté au type de rencontre :

En 4×4
A pieds
En hélicoptère
En canoë
A moto
En ULM

Pour les motards

Parcourez la péninsule du Cap de bonne espérance au guidon d’une moto de légende : la BMW R 1200 GS.
Taillée pour l’Afrique, confortable, stable, haute, passe partout, souple, dotée d’une grande autonomie, capable d’emporter beaucoup de bagages, elle est la partenaire idéale pour profiter pleinement de cet environnement où le motard parcourt alors des routes parmi les plus scéniques du monde et ponctuées d’innombrables étapes.
Clarance drive et chapman’s peak offrent des courbes qui raviront les pilotes le long d’une route où l’on a la sensation de rouler sur l’eau.

Pour les plongeurs

Plongez sur des sites réputés mondialement, vos documentaires favoris y sont régulièrement tournés. Nous les connaissons et vous y emmenons au meilleur moment pour assurer au mieux la probabilité des rencontres. Les otaries et les requins plat-nez des forêts de Kelp, le sardine run, la grotte des requins taureaux, les plongées offshore à la rencontre du requin bleu et mako, les plongées spéciales tigres et bouledogues, le grand requin blanc depuis une cage.

Le Sardine run

Le plus grand banc de poissons du monde, la plus belle démonstration de la nature sauvage. Ce phénomène représente une biomasse plus grande que la fameuse grande migration des gnous en Afrique de l’Est.
Le safari ultime de l’océan, les plongées les plus mémorables de votre vie.
Des immersions en snorkeling ou en plongée scaphandre.
Dauphins communs, dauphins à long bec, baleines de Bryde, baleines à bosse, requins bordés, cuivres, bouledogues, pointes noirs, taureau, otaries à fourrure du cap, espadons voiliers, cormorans, fous du cap, manchots, orques, albatros et thons vont réaliser pour vous un show dantesque. Assistez à un phénomène rare, la collaboration furtive des requins et des dauphins.
Pendant vos immersions, partagez des instants face à face avec les fous du Cap qui se laissent tomber tels des missiles pour attraper les sardines, leur présence sera précieuse pour nous donner le signal.
Ce sera une occasion unique d’assister à des scènes de prédation habituellement rarissimes. Un sujet idéal pour photographes et vidéastes, à la surface comme en immersion.
Une aventure intense au plus près de l’impitoyable nature sauvage.

Sous le miroir de l’océan pour tous

Le snorkeling est à la portée de tous, avec un simple masque et des palmes, au milieu de la majestueuse forêt de Kelp, nous partirons à la découverte d’une colonie d’otaries à fourrure du Cap, certainement la plus belle interaction qui puisse exister entre l’homme et une créature marine. Cette rencontre rare ne laisse personne indifférent, d’une agilité incroyable, elles fusent telles des torpilles, tournent autour de vous, crachent des chapelets de bulles, elles vous surprendront par la souplesse de leurs demi-tours instantanés. Une fois sous l’eau, leurs yeux ronds s’écarquillent pour mieux vous voir. Ces compagnons de jeu vous rappèleront sans aucun doute nos amis chiens.

Les Big 4 de l’océan

Les Big 4 de l’océan ne sont pas là par hasard, région très riche en nourriture : baleines, otaries, manchots et grands requins blancs sont ici représentés en grand nombre, suivez nous pour une rencontre privilégiée sous l’eau ou depuis le pont du bateau.

Le Grand requin blanc

Le prédateur marin parfait a un comportement bien particulier en Afrique du Sud. Il se propulse entièrement hors de l’eau pour chasser. Choisissez votre façon de rencontrer cette créature si puissante :
sous l’eau protégé par une cage, un face à face au plus près sans aucun risque
sur le pont du bateau pour guetter l’instant de prédation et le voir jaillir soudainement
en hélicoptère, notre exclusivité

En kayak

Partez en kayak pour une navigation qui sort de l’ordinaire, à la rencontre d’une colonie de manchots du Cap dans une eau turquoise mais fraiche dont les rochers évoquent les Seychelles. Au second plan, la montagne de la table offre une topographie bien à elle : abrupte sur ses flans et complètement plate au sommet.
La colonie de manchots est également accessible à pieds depuis la côte sur des passerelles aménagées pour conserver leur territoire.
Pour les amateurs, il est possible d’aller jusqu’à Cape point, c’est le point le plus au sud-ouest du continent africain, lieu de rencontre des courants d’Agulhas et de Benguela, cette pointe marque ainsi la séparation naturelle de l’océan Atlantique et de l’océan Indien.

En hélicoptère

Les pilotes dont les talents sont les plus recherchés d’Afrique australe vous emmèneront pour un safari en hélicoptère dans une réserve privée ou encore survoler les grands requins blancs qui côtoient paisiblement les baigneurs juste derrière la barre de vagues, un point de vue spécial pour une image unique.
Profitez de votre passage pour aller à la rencontre des otaries dans une eau à la température tropicale ou encore pour admirer les grands requins blancs d’un point de vue plus rapproché. Sur le pont du bateau ou dans une cage accrochée et immergée, cette expérience unique ne comprend absolument aucun risque.

Pour les photographes et vidéastes

Pour les photographes, ce pays représente un kaléidoscope d’une diversité sans égal. Photographier l’Afrique du Sud c’est immortaliser des images rares et renversantes.
Nous disposons de moyens logistiques très performants pour atteindre des lieux particuliers. Grâce à notre réseau de guides, nous savons où se trouvent chaque espèce marine et terrestre pour vous mener vers la photo recherchée.

La randonnée

Le randonneur occasionnel ou chevronné trouvera incontestablement son bonheur, la montagne de la Table, le parc de la péninsule du Cap de bonne espérance ou encore de tTsitsikamma pour ne citer que les plus mythiques offrent des sentiers qui vont de la simple promenade au trek de plusieurs jours le long de la fameuse Otter trail.

Train de légende

Connaissez vous la compagnie Rovos ? Son train à vapeur, « The Pride of Africa » n’est autre que le plus luxueux du monde. Montez à bord d’une légende pour un itinéraire de 4 jours que l’on ne présente plus : de Pretoria aux Chutes Victoria au Zimbabwe.

Cape Town

La charismatique ville du Cap frappe le voyageur par son mélange de cultures et sa situation privilégiée entre la montagne de la Table, l’océan Atlantique et l’océan Indien.
A échelle humaine, chargée d’histoire, de contrastes culturels, de nature sauvage, de charme et de raffinement, vous reviendrez dans cette ville du bout du monde qui a tant à offrir.

Les vignobles

Les vignobles du Cap, cernés par la montagne abrupte et l’océan majestueux bénéficient de conditions climatiques idéales. La dégustation n’est qu’une partie du plaisir tant le paysage est renversant. La route des vins qui s’étend à travers la chaine de la Table mountain ravira les passionnés.

Les épaves du Cap

Approchez les épaves de cargos gigantesques qui jonchent cette côte dont le passage du Cap autrefois appelé « Cap des tempêtes » est si redouté des navigateurs. A moitié émergées, rouillées, mordues par les fureurs de l’océan, elles gisent seulement à quelques mètres du bord, parfois même sur les plages.

Gastronomie

Dégustez du saumon ou de la langouste du Cap dans le petit port de pêche de Hout bay, une petite ville côtière dont les habitants sont si fiers qu’ils l’ont érigée en « République de Hout Bay ».
Les villes de la côte

Dans votre chambre, à travers une baie vitrée panoramique, éveillez vous à Simon’s town, lentement, en se levant, le soleil envoi son admiration depuis le fonds de la False bay, une ligne orange se dessine alors face à vous dans une ambiance de premier matin du monde.

Hermanus est la capitale de la baleine, à la bonne saison, celles-ci viennent littéralement jusqu’en ville, à moins de 5 mètres des quais qui longent le rivage, vous ne pourrez être plus proches.

Garden route, la route des jardins

Partez le long de la fameuse « Garden route », lacs, montagnes, forêts, plages infinies, manchots, otaries, dauphins et baleines vous attendent. Vous commencerez par un safari dans une réserve privée avec une topographie de canyons verdoyants, le lodge est construit de façon à être au plus près des animaux.
Savourez des repas raffinés dans un cadre époustouflant à flanc de canyon ou au milieu du bush dans des ambiances inimitables.

L’étonnante Knysna dont la lagune gigantesque se fraye un chemin jusqu’à une étroite embouchure entre deux falaises.
L’impressionant parc national de Tsitsikamma avec ses ponts suspendus, ses adorables daman et ses paysages qui changent sans cesse.
Profitez de la douceur de vivre de la jolie petite ville de Plettenberg bay perchée au dessus de la baie du même nom.

Sur la route, faites un détour par Agulhas national park, pour une sensation de bout du monde au point le plus au sud du continent africain, lieu de rencontre géographique cette fois-ci des océans Indien et Atlantique, son phare, les raies géantes qui croisent entre les cannes à pêche, les étoiles de l’hémisphère sud éclatantes grâce à l’absence de pollution lumineuse et le coucher de soleil dans l’axe d’une épave japonaise posée sur le rivage par la nature.
Arrêtez vous dans la charmante Swellendam et entrez dans son petit parc national : Bontebok.

Des lieux insolites

Lors de votre séjour, vous pourrez visiter des lieux historiques : Robben island, l’île prison de Nelson Mandela, la maison de Gandhi, un lieu original où vous pourrez passer la nuit.

Seal Adventures

Points forts :

• Une première expérience ou un voyage de photographe passionné
• La sensation de rouler sur l’eau avec les baleines, parcourez la péninsule du Cap de bonne espérance au guidon d’une moto de légende : la BMW R 1200 GS
• Vos safaris Big 5 en 4×4, à pieds, en hélicoptère, en canoë, à moto ou en ULM
• Naviguez en kayak au milieu d’une colonie de manchots à la pointe de l’Afrique
• Grimpez à bord du « Pride of Africa » le train le plus luxueux du monde
• Les Big 4 de l’océan à la portée de tous, à la rencontre des otaries en snorkeling
• Le Grand requin blanc depuis le pont du bateau, sous l’eau protégé par une cage ou en hélicoptère
• Observez les baleines à quelques mètres du bord dans la capitale de ces géants
• Plongez sur des sites réputés mondialement, vos documentaires favoris y sont régulièrement tournés