Avec le champion du monde Fred BUYLE
Baleines, dauphins, raies, requins, explorez l’Atlantide de la plongée

Si vous n’avez jamais été aux Açores, vous n’avez jamais vu ça !

VOTRE SAFARI PLONGEE MEGAFAUNE

De juillet à septembre, les Açores deviennent le lieu de rencontre incontesté de la mégafaune marine.
Cet archipel est pratiqué depuis bien longtemps par les photographes professionnels. Faites partie des privilégiés et profitez de cette destination encore vierge.
Vous allez découvrir le fameux bleu des Açores, un bleu azur d’une clarté incroyable avec une visibilité pouvant atteindre 60 mètres.

NOTRE GUIDE SOUS MARIN

Le pionnier de la plongée aux Açores a ouvert le premier centre de plongée de l’archipel. Il est également mondialement connu dans sa collaboration avec les biologistes marins pour marquer la faune ou encore dans le milieu de la plongée commerciale lorsqu’il s’agit d’installer les câbles qui relient l’Europe ou les Etats-unis.
Il connaît parfaitement la faune et à l’image d’un guide de safari, il saura aller au bon endroit au bon moment pour vous faire partager ce spectacle sur grand écran.
C’est pour cette raison que les plus grands photographes font appel à lui pour les guider vers l’image recherchée.
A Faial, l’ile surnommée « The blue island », votre épopée sous marine sera rythmée autour de deux types de rencontres bien particulières : le requin peau bleue et le requins mako d’une part et la raie mobula d’autre part.
Votre hôte mettra tous les moyens en oeuvre pour combler nos attentes.

LES REQUINS

Pour rencontrer les requins, vous naviguerez environ une heure pour atteindre Condor bank ou Açores bank puis nous mettrons à l’eau une tête de thon et des appâts odorants (le nourrissage n’est pas pratiqué).
Ce mode de plongée est similaire à ce qui est pratiqué en Afrique du Sud pour observer le requin tigre ou le grand requin blanc.
Cette plongée est pratiquée depuis très longtemps et ce sans le moindre incident, il suffit de respecter les quelques règles de sécurité qui font l’objet d’un briefing spécifique.

LES RAIES MOBULA

Pour observer les bancs de raies mobula, nous naviguerons entre 2 et 3 heures avec une logistique adaptée. Nous disposons en effet de Physeter (grand cachalot), un catamaran habitable de 40 pieds (12 mètres) pour atteindre le site.
Celui-ci est bien plus confortable que les semi rigides pour les grandes navigations.
Si les conditions se font attendre, les sites ne manquent pas, ils sont très variés et plonger dans des volcans engloutis ne manque pas d’originalité.
Les grottes sous marines qui entourent l’île sont également fabuleuses.

L’EQUIPEMENT

Préoccupation récurrente des plongeurs équipés, le poids des bagages en soute peut rapidement limiter nos prétentions. TAP PORTUGAL autorise 23 kg en soute et 8 kg en cabine.
Lors de la réservation, souscrivez un forfait spécial plongeur autorisant un bagage supplémentaire de 20 kg évitant ainsi les désagréments lors de l’enregistrement.

BALEINES ET DAUPHINS

Depuis la fin de la chasse à la baleine en 1985, la connaissance des cétacés n’a pas été perdue. Les anciennes vigies qui orientaient les chasseurs guident aujourd’hui les admirateurs de ces géants depuis les mêmes postes d’observations perchés sur l’île.
Les skipper en contact avec les vigies par radio trouveront communément les cachalots, rorquals communs, rorquals boréals, globicéphales (baleines pilotes) ou encore fausses orques.
L’utilisation d’hydrophones pour orienter le bateau en direction des cliquetis caractéristiques des cachalots permet de se trouver au plus près lorsqu’ils font surface.
Un biologiste marin sera présent durant les observations afin de vous fournir des explications pertinentes en français.
Vous pourrez également observer des tortues caouanne, des thons en pleine chasse qui se propulsent hors de l’eau ou encore la frénésie alimentaire des puffins cendrés qui plongent dans les boules de sardines de la même façon que lors du sardin run sud africain.

Dans un fonctionnement identique, pour un contact plus rapproché, il est également possible de partir à la recherche des dauphins et de se mettre à l’eau.
L’interaction n’est pas garantie mais nous pouvons avoir de très bonnes surprises.

Aux Açores, il est possible de rencontrer plus de 20 espèces différentes de baleines et de dauphins. Il s’agit d’un site de classe mondiale reconnu par le guide de la «Whale and dolphin conservation society » (organisation non gouvernementale britannique créée en 1987) comme la première destination en Europe pour les rencontres avec ces cétacés.

APPRENEZ L’APNÉE

Vous serez parmi les rares privilégiés à apprendre l’apnée en cours particulier avec Frédéric BUYLE, champion du monde. Au delà de la technique pure, il vous enseignera la bonne façon d’approcher la faune pour la voir et éventuellement la photographier au plus près.
Son expérience dans le marquage des espèces marines en fait un intervenant très pertinent. Vous deviendrez alors un poisson parmi les poissons, vous vivrez des interactions beaucoup plus intenses.
Pour les débutants ou les plus expérimentés, il pourra également vous former à la photographie sous-marine et à sa spécialité : la prise de vue en lumière naturelle.

VOTRE ATOUT

Dans une philosophie de safari plongée (seafari), nous sommes avant tout allés plonger sur place pour évaluer la probabilité de réellement rencontrer ces créatures.
Notre guide local ne s’est jamais déplacé à Princesse Alice bank sans y trouver les raies mobula et les rencontres avec les requins sont fréquentes.
Nous vous proposons de voir uniquement ce que nous sommes capables de vous offrir.
Avec un recul de plus de 30 ans d’expérience, en restant 10 jours à Faial, vous remplirez votre carnet de plongée en songeant à toutes les merveilles que l’océan vous a offert.

L’exploration de Faial

Faial est bordée de somptueuses piscines naturelles creusées dans la roche volcanique. Leur couleur noire attire la chaleur et rend l’eau très agréable.

Une randonnée à cheval permet une découverte à un rythme agréable. Votre monture sera très docile, les néophytes pourront ainsi profiter des joies de l’équitation dans un cadre enchanteur.

Vous pourrez admirer les couchers de soleil au coin d’une terrasse au coeur de la baie de Porto Pim. Le lieu vous inspirera les récits de pirates ou de flibustiers.

Pour des points de vue uniques, vous pourrez suivre un guide et partir en randonnée au fond du cratère central, il est bien sûr éteint.
Il est aussi possible de partir seul d’un volcan à l’autre, le long des sentiers balisés.
Le départ se fait du sommet de la caldeira centrale pour finalement atteindre le phare de Capelinhos en traversant 10 volcans et autant de paysages totalement différents.

Durant votre séjour, en mer comme sur terre, vous serez subjugués par le mont Pico, culminant à 2351 mètres sur l’île qui porte le même nom. Vous ferez alors face au toit du Portugal. Il est possible d’en faire l’ascension en une journée plutôt sportive.

La marina de Horta compte l’un des café bar les plus mythiques du monde : le Peter café sport, point de ralliement des navigateurs en transatlantique est tenu depuis trois générations par la famille AZEVEDO. 
« Si vous naviguez jusqu’à Horta et que vous n’allez pas au Peter café sport, vous n’avez pas vraiment été à Horta ».

GASTRONOMIE

Cet archipel caché ne manque pas de produits délicieux, le poisson fraîchement pêché est finement préparé. Les fruits mer, les poulpes, la charcuterie, les fromages et les ananas insulaires méritent également le voyage.

HÉBERGEMENT

Nous avons sélectionné pour vous des maisons d’hôtes avec une vue imprenable sur l’océan. 
Ici, vous aurez une sensation bien spéciale, celle de vous trouver au beau milieu de l’océan Atlantique, c’est une vision vertigineuse.

« A seulement 4 heures de vol au départ de Paris, les Açores sont un secret bien gardé. Une seule visite vaut mieux que 1000 récits, nous vous avons réservé d’autres surprises, elles vous attendent dans cet archipel enchanté. »