• Mon Expérience
  • FAQ

Les lieux de mémoire à moto entre Alsace et Normandie

Chaque pays a sa propre histoire. Le philosophe George Santayana disait: «Ceux qui ne peuvent pas se souvenir du passé sont voués à le répéter». Notre but est de garder vivant dans les mémoires l’histoire de la 1ère et 2ème Guerre mondiale et vous faire profiter de notre hospitalité. C’est pourquoi, nous vous emmenons sur les traces de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté, de ceux qui ont souffert et de ceux qui ont vaincu la tyrannie à travers ce voyage sur les lieux de mémoire à moto.

Vous visiterez les fameuses fortifications de la ligne Maginot, les tranchées et le cimetière de la Première Guerre Mondiale dans les forêts de Verdun mais aussi le Natzweiller-Strutof, le seul camp de concentration allemand sur le sol français. Vous verrez les fameuses plages de Normandie où les forces alliées sont parties à l’assaut des défenses allemandes. Vous éprouverez les sentiments de gratitude et d’humilité.

De l’Alsace à la Normandie

Guidé ou en liberté

10 jours et 9 nuits

Kilométrage : 1153 km

 

Présentation du voyage

Lieux de mémoire à moto

Points d’intérêts

Plages du débarquement en Normandie – Cimetière de Colleville et plage d’Omaha – Site Maginot du Hackenberg – La Petite France à Strasbourg – Rocher du Dabo – Pont de Bénouville – Camp de concentration du Struthof – Sites de la bataille de Verdun – Mémorial de Bastogne – Jardins de Monet à Giverny

Programme

JOUR 1 : STRASBOURG

Transfert à l’hôtel et briefing avec le guide. Visite et dîner dans le quartier historique de la petite France.

JOUR 2 : STRASBOURG – SAVERNE

Pour votre première journée de roulage vous découvrirez la région d’Alsace. Nous visiterons le camp de concentration du Struthof, le seul camp sur le sol français. Ensuite, nous suivrons la route des crêtes pour rejoindre le rocher du Dabo et sa superbe vue sur la région. Après un arrêt pour voir fonctionner l’unique ascenseur à bateau de St Louis nous atteindrons le village classé de la Petite Pierre.

JOUR 3 : SAVERNE – SARREBOURG

Depuis la Petite Pierre nous suivrons les routes touristiques du parc régional des Vosges du nord. Puis nous longerons la rivière Sarre. En début d’après midi nous visiterons un des sites les mieux préservés de la ligne Maginot : Le Hackenberg. Construit entre les deux guerres, il devait prévenir d’une autre invasion allemande.

JOUR 4 : SARREBOURG – VERDUN

Après avoir suivi la vallée de la Moselle nous nous arrêterons au cimetière américain de Luxembourg ou le Général Patton est enterré. Puis, à travers les routes sinueuses du haut Luxembourg, nous atteindrons Bastogne: lieu d’une bataille intense de la bataille des Ardennes. Enfin, nous atteindrons Verdun par les petites routes des Ardennes belges et françaises.

JOUR 5 : VERDUN – REIMS

Verdun est l’un des sites majeurs de la première guerre mondiale. Vous découvrirez ici la vie dans les tranchées ainsi que le Fort de Douaumont maintes fois repris aux prix de batailles acharnées. Après avoir visité les sites de la bataille d’Argonne et fait arrêt au moulin de Valmy, nous atteindrons la Champagne et sa capitale : Reims.

JOUR 6 : REIMS – PARIS

Pour commencer la journée, nous traverserons le célèbre vignoble du Champagne et bien-sûr, nous ne manquerons pas d’en faire une dégustation. Après un arrêt sur le site de Belleau Wood, lieu fondateur de l’histoire du corps des Marines, nous longerons la Marne jusqu’à Paris.

JOUR 7 : PARIS

Impossible de passer à Paris sans laisser la moto et découvrir son patrimoine. Vous aurez un large choix entre tous les sites emblématiques de la capitale : Tour Eiffel, Champs-Elysées, Montmartre, etc.. Votre guide vous fournira toutes les informations et conseils pour bien profiter de la ville lumière.

JOUR 8 : PARIS – HONFLEUR

Nous quittons Paris pour suivre la Seine et faire un arrêt au village classé de la Roche-Guyon, puis nous visiterons les Jardins de la maison de Monet à Giverny. Ensuite, à travers les méandres de la Seine, nous atteindrons Honfleur au bord de la mer et son bassin du 18ème siècle.

JOUR 9 : HONFLEUR – CARENTAN

Après avoir suivi la côte fleurie et ses nombreuses stations balnéaires, dont la célèbre Deauville, nous entrerons dans le secteur des plages du débarquement. Vous aurez l’opportunité d’en découvrir tous les sites majeurs : le pont de Bénouville, le port artificiel d’Arromanches, Omaha Beach et son musée, le cimetière de Colleville, la Pointe du Hoc et finalement Utah Beach. Nous célébrerons la fin de ce beau voyage  sur les lieux de mémoire à moto, à travers l’histoire à Carentan.

 

Retrouvez tous nos voyages à moto en France sur notre page dédiée.

Et pour plus d’informations sur les lieux de mémoire, consultez, par exemple, le site officiel de l’Office de Tourisme de Verdun !

No Details Found