• Aperçu
  • Itinéraire
  • Réservation
  • FAQ

Safari en lodge au Botswana

Partez en Safari en lodge au Botswana, offrez vous des expériences de brousse exceptionnelles et des aventures de safari uniques. Nous vous emmenons dans des safaris authentiques qui rappellent les expéditions africaines traditionnelles des temps anciens.

  • Safari en lodge au Botswana
  • Naviguez les eaux de ce monde magique d’îles et de lagons en pirogue (mokoro) et en bateau à moteur voire en houseboat
  • Survolez le delta en avion cessna, une excellente occasion de voir le système du delta dans son ensemble. Une expérience mémorable
  • Votre voyage démarre et s’achève aux Chutes Victoria, immanquables

Safari en lodge au Botswana

L’Okavango

Le delta de l’Okavango est unique en son genre lors d’un safari au Botswana, l’un des rares deltas intérieurs au monde. Les safaris sont parmi les meilleurs au monde. C’est certainement la région la plus préservée d’Afrique.

On peut y voir des troupeaux d’éléphants, ainsi que tous les principaux félins, hyènes, chiens sauvages et de nombreuses antilopes, y compris le sitatunga (une antilope) rare et timide. Il n’y a pas que la faune qui en fait une visite intéressante, mais aussi la végétation.

Les seuls types de végétation qui peuvent survivre dans un système aussi unique sont les roseaux et le papyrus. Les roseaux (Phragmites australis et P. mauritiarius) poussent dans des eaux de profondeur moyenne et sont enracinés. Le papyrus (Cyperus papyrus), quant à lui, flotte et se plie facilement avec le courant. Le papyrus est principalement consommé par le sitatunga.

safari au Botswana

Moremi

Cette réserve a été déclarée par le peuple BaTawana en 1963. Il s’agit du premier sanctuaire sauvage créé par une tribu africaine dans sa propre région. Cet acte a été décrit à l’époque comme un point culminant de l’histoire tribale africaine.

Lors de votre safari au Botswana, la concentration d’oiseaux et d’animaux sauvages fait de Moremi une zone faunique de choix où éléphants, hippopotames, buffles, lions et la plupart des autres gibiers (y compris l’éland, le kudu, l’antilope rouanne et, si vous êtes chanceux, même le léopard) peuvent être vus en abondance. La diversité d’oiseaux (tant dans le delta que dans les zones de terres arides) est excellente, en particulier le long de la rivière Khwai. Pendant la saison sèche, un regroupement de toutes les espèces (oiseaux et faune) le long des rivières et des points d’eau permanents fait de la réserve de Moremi l’une des expériences les plus inoubliables en matière de vie sauvage en Afrique.

safari au Botswana

Chobe

Lors de votre safari en lodge au Botswana, vous passerez par le parc national de Chobe, une vaste zone sauvage couvrant près de 11 000 km2, ce qui en fait le troisième plus grand parc du pays.

La rivière Chobe constitue la frontière nord du pays et à l’extrême sud-ouest, elle borde la réserve de Moremi. La fonction principale du parc national de Chobe est de protéger un nombre conséquent de grands prédateurs d’Afrique australe, ainsi que la population concentrée d’antilopes de puku et d’éléphants migrateurs, qui peut atteindre 70 000 individus.

Le parc national de Chobe offre des contrastes extrêmes ainsi qu’une variété d’expériences. Il couvre un grand nombre de types de végétation et de caractéristiques géologiques qui vont de l’habitat quasi tropical du marais de Linyanthi au paysage sévère et désertique de Savuti, en passant par la luxuriante prairie inondable de la plaine de Chobe jusqu’aux sables profonds de la forêt de Brachestegia.

On y trouve également la dépression de Mababe avec son sol à coton noir et ses broussailles d’acacia, ainsi que les zones constellées de mopane et de combretum à Nogatsaa.

La plus grande attraction de la région de la rivière Chobe est probablement les éléphants, que l’on peut presque toujours  voir à cet endroit. Leurs visites au bord de l’eau en fin d’après-midi offrent des heures d’observation fascinantes et de merveilleuses opportunités pour les photographes en safari au Botswana.

Outre les énormes troupeaux d’éléphants, on peut également observer d’énormes troupeaux de buffles dans cette région pendant la saison sèche. Vous pouvez également vous attendre à voir des sassabys, des cobe à croissant, des antilopes rouannes, des élans, des hippotragues noire, des girafes et, si vous êtes chanceux, l’une des rares antilopes puku.

Les plaines inondables de la rivière constituent une zone d’observation idéale avec des parcelles mixtes de prairies ouvertes, de bosquets de brousse et de forêts fluviales. Dans la rivière elle-même, vous devriez voir des hippopotames et des crocodiles. La région de la rivière Chobe possède également une riche variété d’oiseaux. Les magnifiques couchers de soleil en font une expérience sauvage à ne pas manquer.

La rivière Chobe prend sa source dans les hautes terres de l’Angola et coule en direction du sud-est. Cette section de la rivière s’appelle le Kwando.

Lorsqu’elle entre au Botswana, non seulement elle change de nom, mais elle subit également un changement radical de cap à 90 degrés à l’endroit où elle rencontre une ligne de faille majeure. Le nom de la rivière change encore 3 fois avant d’atteindre le fleuve Zambèze.

safari au Botswana

Savuti

Au sein du parc national de Chobe, Savuti est peut-être l’une des zones d’observation de la faune les plus connues du pays. Le nombre et la variété d’animaux observés peuvent être assez stupéfiants.

Makgadikgadi pans

Le Makgadikgadi est un lieu de grands espaces ouverts et inhabités sous une voûte infinie de ciel bleu. L’éloignement et l’inaccessibilité des pans accentuent encore plus le charme des lieux.C’est une vaste étendue remplie de teintes subtiles et d’une beauté surréaliste. Presque de la taille du Portugal, le pan couvre 12 000 kilomètres carrés et représente la plus grande saline du monde. Le pan n’est qu’une partie de ce qui était auparavant l’un des plus grands lacs intérieurs d’Afrique.

En septembre, de grands troupeaux d’antilopes, de zèbres et de gnous errent dans les plaines poussiéreuses en attendant les premières pluies. À leur arrivée, les eaux transforment les pans en un miroir parfait reflétant le ciel, déformant toute notion de lieu et de temps. Bien que ces pluies soient de courte durée, en décembre, un autre déluge transforme les bords des vastes bassins en prairies verdoyantes où des troupeaux d’animaux sauvages convergent pour profiter de l’abondance.

Des volées d’oiseaux arrivent pour construire leurs nids le long du rivage de la rivière Nata, à Sua Pan, et se nourrissent d’algues et de crustacés qui dormaient dans le sel et le sable en attendant les pluies diluviennes.

Article

Les safaris dans le Delta de l’Okavango

Office du tourisme du Botswana

Ce safari est une boucle offrant une large palette d’activités vous permettant de découvrir la richesse que présente le Botswana et d’avoir un aperçu de la beauté du Zimbabwe. Les trajets entre Chobe et Maun seront effectués en 4x4 ouverts tandis que les trajets entre les lodges de Maun au Zimbabwe seront fait en minibus tout confort avec climatisation. Tout au long du voyage, vous séjournerez en lodges, guesthouses, ou camps de tentes sédentaires.

POINTS FORTS:

  • 2 jours pour découvrir le Parc national de Chobe
  • Safari en bateau sur le fleuve Chobe
  • 2 nuits région de Khwai (concession / réserve de Moremi) et excursion en mokoro (pirogue)
  • Survol du Delta en option (avec supplément)
  • 2 nuits à Makgadikgadi Pans
  • Visite du sanctuaire ornithologique de Nata
  • 2 nuits à Hwange National Park, Zimbabwe
  • Visite optionnelle des Chutes Victoria au Zimbabwe (avec supplément)


Les transferts pour les étapes de Kavimba et Khwai ainsi que les excursions seront effectués dans un véhicule de safari 4x4 ouvert avec un petit réfrigérateur et propice à la photographie.

Jour 1 : Chobe, lodge confortable

Le safari commence à Victoria Falls à 14h00. Vous rencontrerez votre guide à votre hôtel à Victoria Falls ou à l’aéroport de Victoria Falls en chemin vers votre première destination.

Vous vous dirigez ensuite vers un camp rustique à Chobe en bordure du Parc National de Chobe, où vous passerez deux nuits. Mettez-vous à la recherche de la vie sauvage qui peuple la région alors que vous traversez le parc sur votre route. Après-midi libre au camp, imprégnez-vous des odeurs et sonorités de la nature africaine. (DI)

Victoria Falls – Chobe, Chobe Elephant Camp: 160 km, ±2.5h (+ traversée de la frontière)

 

Jour 2 : Chobe, lodge confortable

La partie nord du parc de Chobe que vous parcourez héberge une faune particulièrement riche grâce au fleuve garantissant un approvisionnement en eau toute l’année. Il est fréquent d’y voir de larges troupeaux d’éléphants traverser la brousse et la plaine fluviale. Étant donnée la forte concentration d’herbivores, les prédateurs ne sont jamais bien loin.

En séjournant à Chobe, vous combinerez exploration terrestre et fluviale avec des excursions en 4x4 et en bateau pour découvrir cette région incroyable. (PDJ, DEJ, DI)

 

Jour 3 : Région de Khwai/Moremi, guesthouse

De Chobe, la route serpente vers le sud du Parc National de Chobe, appelé Savuti, puis vers la région de la rivière Khwai, en bordure de la Réserve animalière de Moremi. C’est l’une des meilleures régions sauvages du Botswana pour découvrir la faune africaine. Les deux jours seront dédiés à la recherche de la grande diversité d’animaux et d’oiseaux qui fait la renommée de ces lieux et à profiter de la beauté de la région. Les excursions en 4x4 sont réalisées au lever du soleil et en fin de journée tandis que les après-midis sont consacrés au repos et à la détente. Séjour à Khwai Guest House dans le petit village de Khwai (PDJ, DEJ, DI)

 

Chobe – Khwai Guest House: 200 km, 10h (inclut excursions en 4x4 dans la réserve)

 

Jour 4 : Région de Khwai/Moremi, guesthouse

Excursions en 4x4 pour découvrir la région autour de la rivière Khwai ainsi qu’une excursion en mokoro (pirogue) pour profiter paisiblement de la brousse et découvrir un autre visage du Botswana en glissant silencieusement sur l’eau à bord d’une pirogue traditionnelle. Séjour à Khwai Guest House (PDJ, DEJ, DI).

 

Jour 5 : Périphérie de Maun, lodge confortable

Inspirés par la beauté de la région, vous reprenez votre route vers le sud, en direction de Maun que vous atteindrez aux environs de midi. Vous aurez la possibilité d’y effectuer quelques achats, notamment les boissons nécessaires pour le séjour à Moremi, avant de déjeuner. Temps libre le reste de la journée. Il vous sera possible de prendre part à un vol scénique au-dessus du Delta en fin d’après-midi (vol de 45 min au départ et à destination de Maun – 125 euros par personne à partir de 3 participants, réservation et paiement sur place, en espèces uniquement). Cette expérience magique vous donnera une autre perspective de cet écosystème unique. Au cours du vol vous aurez peut-être la chance d’admirer la faune traversant la région, girafes, éléphants ou encore hippopotames. Nuit en lodge confortable à la périphérie de Maun. (PDJ, DI)

 

Khwai - Maun: 150 km, +- 3h

 

Veuillez noter que les trajets entre les lodges depuis Maun jusqu’à Victoria Falls, en passant par Nata, seront effectués en minibus tout confort avec climatisation, équipé d’un petit réfrigérateur, et offrant de belles opportunités photographiques.

 

Jour 6 : Magkadikgadi, camp confortable

Après un petit-déjeuner à l’aube, vous vous dirigez vers votre prochain hébergement, une oasis en bordure du parc national de Makgadikgadi à proximité de la porte de Khumaga. Vous déjeunerez au camp and passerez l’après-midi au village de Khumaga dont la population avoisine à peine les 1000 habitants. Vous aurez notamment la possibilité d’observer leur quotidien et de découvrir plus en détails la culture locale. (PDJ, DEJ, DI)

 

Maun - Boteti River Camp ou similaire : 180 km, 2.5 hrs

 

Jour 7 : Magkadikgadi, camp confortable

Cette journée entière d’excursion vous mènera aux pans salés de Nxai, dont le parc héberge éléphants, girafes, léopards, guépards, parmi tant d’autres. Vous aurez en outre l’opportunité d’admirer les Baobabs de Baines, nommés ainsi en l’honneur du peintre et explorateur Thomas Baines, qui immortalisa leur beauté dans son œuvre de 1862.

Le pan salé de Nxai est le vestige d’un lac fossile d’une étendue de 40 km2 où les pluies saisonnières attirent des troupeaux de zèbres qui viennent profiter des herbes nouvelles à la saison des pluies.

Vous aurez un pique-nique à votre disposition afin de profiter au maximum de cette fantastique région avant de rentrer au camp. (PDJ, DEJ, DI)

 

Jour 8 : Nata, lodge confortable

Après le petit-déjeuner, vous ferez route vers Nata. Cette bourgade est située en lisière des pans salés de Makgadikgadi. Vous arriverez au lodge pour le déjeuner (non inclus). Après votre installation, vous irez visiter le sanctuaire ornithologique de Nata où, suivant la saison, vous pourrez peut-être avoir la chance d’observer flamands roses et pélicans qui se nourrissent et vivent sur les pans. (PDJ, DI)

Boteti River Camp - Nata: 290 km, 4 h

 

Jour 9 : Région nord du parc national de Hwange, Zimbabwe – lodge confortable

Partant à l’aube, votre aventure vous conduit vers le nord et de l’autre côté de la frontière, au Zimbabwe (Visa exigé), où vous passerez deux superbes nuits dans le parc national de Hwange. Après-midi libre au camp où vous aurez tout loisir de profiter de la piscine ou des sonorités de la brousse africaine. (PDJ, DEJ, DI)

 

Nata – Hwange National Park, Robins Camp: 300 km, 5 - 6 h (selon la durée à la frontière)

 

Jour 10 : Région nord du parc national de Hwange, Zimbabwe – lodge confortable
Aujourd’hui vous aurez la chance d’explorer la superbe région de Hwange Nord, qui abrite notamment une large population de buffles et de lions. Ce lieu fut l’un des premiers sanctuaires pour la vie sauvage en Afrique Australe et vous aurez l’opportunité de l’explorer en 4x4 mais aussi lors d’un safari à pieds. (PDJ, DEJ, DI)

 

Jour 11 : Victoria Falls, Zimbabwe, Lodge comfortable

Au matin du onzième jour, vous rejoindrez la ville de Victoria Falls sur le côté Zimbabwéen des Chutes Victoria, où vous passerez la nuit dans un lodge confortable. L'après-midi, du temps libre vous est laissé afin que vous puissiez visiter les Chutes Victoria et faire quelques emplettes. À Victoria Falls, il y a de nombreuses activités à faire et votre guide peut vous aider à les organiser. Passez votre dernière nuit dans un lodge confortable avec les images des 2 dernières semaines encore fraîches dans votre esprit.  Diner libre. (PDJ).

 

Hwange National Park, Robins Camp – Victoria Falls: 120 km, 2.5 - 3h

 

Jour 12 : Victoria Falls, Zimbabwe, Lodge confortable

Le safari finit officiellement à 08h00 le Jour 12. (PDJ)

À Victoria Falls, vous aurez la possibilité d’effectuer des activités en option telles que : rafting, canoë sur le Zambèze supérieur, vol en ULM ou en hélicoptère au-dessus des chutes.

  • Pricing Name
    Départ
    Retour
    Group (Min-Max)
    Pricing
     
  • Pricing Name Baisse saison
    Départ
    Retour
    2 - 11 Personnes
     
    Available Seats: 11

    Adult ( 2 - 11 Personnes ) 3,395 0 /Personne

    - +

- Notre règle d’or : avoir tout testé pour vous sur le terrain

- Une source d'inspiration inépuisable adaptée à votre personnalité

- Au bon endroit au bon moment

- Un concept d’expériences et de voyages Aventure innovant, inimitable, prestigieux, atypique et insolite

- Des créations uniques portant notre signature

- Vivre des instants intenses

- Un équilibre parfait entre émotions et repos dans des lieux insolites qui conjuguent raffinement et confort

- Un imprévu ? Notre conciergerie est là 7j/7j et 24h/24h

- Une sélection de guides triés sur le volet pour leur connaissance du terrain et leur personnalité conviviale

- Une assistance, des assurances et une sécurité omniprésente

- Partir toujours loin des sentiers battus

- La recherche de l’authentique

Nous vous offrons une assurance annulation toutes causes.

Puis je annuler mon voyage ?

Que se passe t'il si je change d'avis ?

Serai je remboursé si je ne peux pas partir ?

Vous serez remboursé par notre assurance annulation toutes causes.

Vous pouvez obtenir votre visa par vous-même ou contacter notre partenaire RapideVisa afin de l'obtenir sans vous déplacer : https://www.rapidevisa.fr/.

Nous vous offrons une remise de -15% avec un code SEAL Adventures envoyé dès la réservation de votre voyage.

Avant votre départ, nous vous aidons à analyser vos couvertures d'assurances.

Nous proposons des assurances spécifiques à chaque situations.

Vous pouvez vérifier la couverture de votre carte bancaire :

https://www.sealadventures.fr/assurance-voyage/

Avant votre départ, nous vous conseillons sur le tenue spécifique à adopter.

Découvrez notre gamme de vêtements techniques taillés pour l’Aventure.

Ils ont tous été testés et validés sur le terrain en situations réelles :

https://www.sealadventures.fr/vetements-techniques/

Service de Conciergerie privée
Dédié à votre voyage privé ou professionnel, du Voyageur à l'Aventurier :

Voyageur

Le confort ultime quelque soit votre destination : avions, hélicoptères, voiliers, yachts, transferts privatisés
Le sésame international : accès exclusif aux « Salons VIP » et « Lounges » de plus de 450 aéroports internationaux
Au bout du monde quelqu'un vous attend : accueil VIP coupe file et acheminement personnalisé avec chauffeur (voiture ou moto) aux gares et aéroports
L'esprit libre : gestion de vos formalités administratives et légales (visa, passeport, carte d'identité)
Les villes du monde recèlent des secrets fascinants : nos « City Guides » vous les feront découvrir autrement

Aventurier

Guides spécialistes de la faune, d'une région ou d'un parc national, champions renommés, photographes de talent, pilotes d'aéronefs, sous-marins d'exploration scientifiques, instructeurs privés, skippers professionnels, bénéficiez de notre réseau unique au Monde pour vivre une expérience exclusive

Louez du matériel de photographie terrestre, sous-marin et aérien.
A l'occasion d'un voyage dédié à la photographie, vous partez :
-Le modèle dont vous avez spécialement besoin
-La version la plus récente
-Sans investir de sommes conséquentes

https://www.sealadventures.fr/location-materiel-photo-voyage/

Au Seal Adventures Dive Center, nous pouvons vous former du débutant au moniteur professionnel.

La philosophie du Seal Adventures Dive Center est de vous faire partager les joies du monde sous-marin :

Progressivement,
À votre rythme,
En toute sécurité,
En fonction de vos envies,
Dans une atmosphère conviviale, agréable et relaxante.
« We also teach in English »

https://www.sealadventures.fr/centre-de-plongee/

SEAL s'engage pour des Aventures durables aujourd'hui et demain.
Nous calculons et compensons votre voyage ici :
https://www.goodplanet.org/fr/calculateurs-carbone/particulier/

Chaque voyage est unique, c'est pourquoi nous préparons une check list personnalisée pour que rien ne soit laissé au hasard.

En solo, en couple, entre amis ou en famille, votre expérience est sur-mesure.
Vous partez aux dates de votre choix faire ce qui vous plaît en suivant nos conseils et inspirations.

-Avec un guide, il partagera ses connaissances pointues et vous pourrez vous reposer sur lui, il s'occupe de tout.
ou
-Avec un roadbook rédigé sur le terrain, tout aura été réservé à l'avance, il n'y a plus qu'à suivre.
ou
-Un compromis entre ces deux approches, guidé quand c'est nécessaire et autonome quand c'est à votre portée.

-En solo avec d’autres solos aux dates fixées ou en privé
-En couple avec un roadbook et un GPS chargé avec itinéraire au fil d’étapes raffinées
-Entre amis, ne partez qu’entre vous le long d’un itinéraire placé sous le signe de la convivialité
-En famille, tous les ingrédients sont adaptés à l’âge de vos enfants pour une découverte dans le confort et la sécurité

Vous partez à votre convenance, quand vous voulez.

Appelez nous pour connaître la meilleure saison en fonction de vos envies et la durée idéale.