• Mon Expérience
  • Nous contacter
  • Les départs programmés
  • Dates Ecole de l'Aventure

Safari d'exception eco-volontaire guidé
En Afrique du Sud 

Grande faune de brousse, de l'océan et des estuaires

Deux océans, des parcs et des réserves confidentielles

Avec coaching photo

"Le 18 novembre, partons ensemble en Afrique du Sud, c'est sur cette terre des grandes Aventures que SEAL a puisé son inspiration il y a 10 ans.

Une destination grandiose où tout est grand, sauvage, implacable et beau. Dans cette partie de l'Afrique, l'aventure se vit pleinement et librement avec des guides et une logistique de grande qualité.

Je vous guiderai sur terre et en mer pour observer la mégafaune d'Afrique et concrétiser vos rêves de grands espaces sauvages et de rencontres animalières. Chacun pourra contribuer au précieux travail des biologistes, nous pratiquerons la photo identification.

Ce voyage est également ouvert aux non plongeurs qui pourront participer aux explorations en snorkeling et vivre une expérience grandiose. 

Le soir, après une belle journée d'émotions, j'animerai de façon conviviale des conférences pour comprendre en profondeur des sujets tels que les requins, les baleines, les éléphants, les phénomènes océaniques locaux avec un axe particulier permettant de répondre aux nombreuses questions que l'on peut se poser et de découvrir des faits surprenants."

Romain LIBET guide fondateur de SEAL Adventures

Détails du programme

Du 18 au 28 novembre 2023.

Vols internationaux et domestiques

Hébergements en formule petits-déjeuners

Repas du midi sur le pouce et dîners à la carte pour plus de liberté et de souplesse, non inclus

Transports sur place durant le voyage

Activités (taxes de conservation des parcs non inclus)

A partir de 2975€

Il s'agit de la première étape de l'Odyssée SEAL en Afrique australe. L'année prochaine, nous irons en Namibie, au Botswana, en Zambie puis en Angola.

Activités

Safari à pieds et en 4x4

Plongées avec les requins

Snorkeling avec les otaries à fourrure du Cap

Randonnées au Cap de bonne espérance

10 jours répartis entre explorations en mer et safaris terrestres.

Pour ceux qui auraient plus de temps, il est possible d'arriver plus tôt ou de repartir plus tard pour explorer une autre région.
 

Voyage en Afrique du Sud et au Mozambique

Voyage en Afrique du Sud

Le Cap

Sous le miroir de l’océan pour tous

Le snorkeling est à  la portée de tous, avec un simple masque et des palmes, au milieu de la majestueuse forêt de Kelp, nous partirons à  la découverte d’une colonie d’otaries à  fourrure du Cap, certainement la plus belle interaction qui puisse exister entre l’homme et une créature marine. Cette rencontre rare ne laisse personne indifférent, d’une agilité incroyable, elles fusent telles des torpilles, tournent autour de vous, crachent des chapelets de bulles, elles vous surprendront par la souplesse de leurs demi-tours instantanés. Une fois sous l’eau, leurs yeux ronds s’écarquillent pour mieux vous voir. Ces compagnons de jeu vous rappelleront sans aucun doute nos amis chiens.

Le parc national Kruger

Le célèbre parc national Kruger est l'endroit idéal pour découvrir l'Afrique sauvage, car il s'agit de l'un des plus grands sanctuaires de la vie sauvage au monde.

La grande variété d'animaux fascinants du parc national Kruger comprend à la fois de grands et de petits animaux, des prédateurs et des proies. Le parc abrite les célèbres Big Five, ainsi que des hyènes, des chiens sauvages, des chacals, des girafes, des guépards, des gnous, des zèbres, une variété d'antilopes et bien d'autres encore. Tous les lodges du parc proposent des safaris matinaux et nocturnes passionnants, au cours desquels les visiteurs peuvent observer de près ces étonnants animaux africains.

Des animaux plus petits et une abondance d'oiseaux peuvent être observés lors de promenades guidées dans la brousse, notamment des blaireaux, des dassies, des potamochères et des écureuils. Avec une grande variété de gros gibiers vivant dans la région, le parc national Kruger est l'une des premières destinations au monde pour l'observation du gibier.

Les plongées de Protea Banks

Les baleines à bosse sont là de juillet à novembre très proches de la côte, on les croise parfois lors des plongées.

Les plongées se déroulent sur les récifs, autour des épaves ou en pleine eau quand une odeur de poisson est diffusée pour voir les requins.

En Afrique du Sud, l'eau est entre 23 et 25 degrés de septembre à mai en été austral et entre 20 et 22 degrés de juin à août en hiver austral.

Protea Banks est situé à 7,5 km de la plage de Shelly. Le récif se trouve à une profondeur comprise entre 27 et 40 mètres et mesure environ 6 km de long et 800 m de large.

Essentiellement un banc de sable fossilisé qui remonte à 60 mètres, Protea Banks a permis à des générations de pêcheurs locaux de gagner leur vie depuis les années 70, tandis que les plongeurs sous-marins se sont retrouvés face à face avec des requins et des poissons depuis le début des années 1990.

Protea Banks est l'une des zones de pêche au thon les plus riches au monde, ce qui explique pourquoi elle est si fortement fréquentée par les requins zambezi (requins taureaux). Presque toute l'année, ils patrouillent le récif à la recherche de nourriture.

Les requins-marteaux halicorne remontent et descendent le récif en bancs qui, la plupart du temps, sont souvent composés de centaines, parfois de milliers d'animaux qui ne cessent d'arriver.

Quel spectacle lorsque l'on voit leurs silhouettes contre les rayons du soleil ! Bien que généralement timide, le grand requin-marteau fait également son apparition. Il semble qu'il vienne plus souvent à Protea Banks que par le passé. Ils chassent seuls ou en petits groupes de 3 à 5 requins.

Derrière un banc massif de barracudas, vous pouvez apercevoir cinq ou six requins pointes noires qui entrent et sortent de votre champ de vision. Ces magnifiques animaux semblent toujours jouer à cache-cache avec les plongeurs et se comportent comme des chiots sous l'eau.

Lorsque le courant omniprésent vous emmène, vous rencontrez une étendue de sable de la taille d'un terrain de rugby où vous pouvez parfois apercevoir jusqu'à 60 requins guitare géants. Le requin guitare géant figure sur la liste des espèces les plus menacées. C'est donc un immense privilège que de pouvoir observer ces créatures rares. Les requins taureaux Raggies peuvent également être observés en grand nombre, de plus ou moins 100 à 200 à la fois, pendant leur saison de reproduction, dans les grottes du Pinacle Nord et autour de celles-ci. Leur nature amicale et curieuse en a fait les favoris de nombreux plongeurs.

En tête de liste se trouve le magnifique requin-tigre. Cette créature magnifiquement rayée fait souvent une apparition impressionnante.

Protea Banks est considéré comme l'une des meilleures plongées au monde pour les requins.

Souvent décrit comme l'équivalent africain du Gulf Stream, le courant des Aiguilles est l'un des plus puissants au monde, déplaçant près de 70 millions de tonnes d'eau en une seconde.  Les Aiguilles se forment au sud-ouest de l'immense île de Madagascar, là où le puissant courant du Mozambique fusionne avec le courant de l'Est de Madagascar, tout aussi puissant. Depuis ce début tumultueux, le courant des Aiguilles longe la côte est de l'Afrique du Sud sur une distance de 1 200 milles. Il atteint parfois des vitesses de surface de 5 miles par heure, apportant des eaux chaudes de l'océan Indien riches en nutriments.

Lorsque ces eaux touchent les systèmes de récifs au large, le long de l'étroit plateau continental sud-africain, elles sont le catalyseur et l'élément vital d'écosystèmes incroyables. L'un des plus riches est celui des Protea Banks, à cinq miles au large de la ville balnéaire de Margate, dans la province du KwaZulu Natal.

Les bancs ont la réputation d'être l'un des meilleurs endroits d'Afrique pour plonger avec les requins.

La plupart du temps, la deuxième plongée se termine à 13h00, ce qui laisse aux plongeurs l'après-midi pour explorer la côte locale et les points d'intérêt.

Notre article

La plus grande migration du Monde, le Sardine run en Afrique du Sud

Nagez avec le plus grand poisson du monde au Mozambique

Office de tourisme


Notre article

Nom - Prénom / Last name - First name

Filtre anti spam. Ecrivez le mot suivant : aventure / Anti spam filter. Write the this word : adventure

Départs programmés

Voici la sélection de notre équipe pour voyager facilement avec la bonne durée et une visibilité sur le budget.

Les dates et tous les détails sont modifiables sur-mesure.

Certains voyages sont prévus lors des périodes de vacances scolaires, spécialement étudiés pour les familles.

Certains voyages sont prévus hors vacances scolaires pour profiter de la destination avec moins d’affluence.

Tarif à partir de calculé en fonction de la saison indiquée.