Où et quand partir en voyage aventure ?

Un voyage réussi commence par le choix de la bonne saison.

Appelez nous pour connaître la meilleure saison en fonction de vos envies et la durée idéale, voici quelques pistes :

Les différents climats

Il existe trois grands types de climats dans le monde :

  • Les climats froids

  • Les climats tempérés

  • Les climats chauds

 

Puis dans ces types de climats on distingue plusieurs catégories

Dans les climats froids, on retrouve :

  • Le climat froid ou polaire qui se caractérise par des températures très basses tout au long de l’année. On le retrouve près des pôles Nord et Sud et donc en Antarctique, au Groenland, au Nord de l’Alaska, du Canada et de la Russie.

  • Le climat montagnard, plus froid et humide que dans les plaines environnantes. On retrouve ce climat dans les différentes chaînes de montagne du monde comme l’Himalaya, la Cordillère des Andes, les Pyrénées, Les Montagnes Rocheuses, l’Atlas ou encore le Caucase.

 

Dans les climats tempérés on retrouve :

  • Le climat continental qui se caractérise par des étés chauds, des hivers froids et de fables précipitations. On retrouve ce climat sur la majeure partie du Canada et des États-Unis à l’exception de la côte Ouest de ces deux pays et des chaînes de montagnes. On le retrouve également sur une vaste partie de l’Europe de l’Ouest notamment mais aussi de l’Asie de la Russie jusqu’au Nord de l’Inde.

  • Le climat Océanique caractérisé par des étés frais, des hivers doux et de fortes précipitations. On retrouve ce climat dans la moitié Ouest de la France, au Royaume Unie, au Sud-Ouest du Chili, sur la côte Ouest du Canada ou encore en Nouvelle-Zélande.

  • Le climat méditerranéen se caractérise par des étés chauds et secs, des hivers doux et des précipitations d’automne. On le retrouve au Sud de l’Afrique du Sud, sur la côte Sud-Ouest de l’Australie, sur la côte Ouest des États-Unis ainsi qu’en Europe du Sud et Afrique du Nord sur les côtes méditerranéennes.

 

Dans les climats chauds on retrouve :

  • Le climat désertique caractérisé par une chaleur extrême toute l’année et de très faibles précipitations. On retrouve ce climat au Sahara, donc dans une grande partie des pays d’Afrique du Nord comme l’Égypte par exemple. Mais aussi en Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes unis, en Jordanie, au Nord du Mexique et du Chili, en Namibie ou encore au centre et à l’Ouest de l’Australie.

  • Le climat tropical caractérisé par la chaleur présente toute l’année, une saison sèche et une saison des pluies. On retrouve ce climat au Sud-Est de États-Unis, au Sud du Mexique, sur toute l’Amérique Centrale, au Sud et à l’Est du Brésil, en Uruguay, au Paraguay, au Nord de l’Argentine et de la Colombie, sur la côte Ouest du Pérou, au Venezuela, à l’Est de l’Australie, en Inde, aux Philippines et plus généralement en Asie du Sud-Est, mais aussi à Madagascar, à l’Ouest de l’Afrique du Sud, au Kenya, en Tanzanie, au Nigeria ou au Zimbabwe.

  • Le climat équatorial pour les pays se trouvant au niveau de l’équateur et caractérisé par la chaleur présente toute l’année et des précipitations tout au long de l’année. On retrouve ce climat au Nord-Est du Brésil, au Sud-Ouest de la Colombie, à l’Ouest de l’Équateur, au Nord de la Bolivie, en République Démocratique du Congo, au Cameroun, en Guinée équatoriale ou encore au Gabon.

 

Attention, les saisons sont inversées entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. Lorsque l’Afrique du Sud sera en hiver, ce sera l’été en France et inversement.

  

Où partir pendant les vacances d’hiver (février)?

Février est une bonne période pour se rendre au Sénégal et notamment à Dakar et sur la côte où la chaleur n’y est jamais accablante durant la saison sèche qui s’étend de novembre à fin mai. Les nuits sont douces et les brises marines fréquentes. Vous pourrez profiter du soleil, d’une mer à environ 20 degrés et de températures extérieurs comprises entre 17 et 25°.

 

Il faudra privilégier cette période pour visiter les réserves animalières du Kenya, de la Tanzanie et du Cameroun. Les saisons des pluies seront évitées ainsi que l’affluence touristique estivale. Au Kenya, la saison sèche est la période où la végétation est la moins abondante et est donc propice à l’observation de la faune. Les animaux se regroupent vers les points d’eau plus rares que durant la saison des pluies.

 

C’est une bonne période pour partir à Rio de Janeiro, au Brésil. Il y fait chaud et la température de la mer tourne autour de 26°. C’est la saison des pluies mais les averses tombent généralement dans la soirée et non durant la journée. A l’inverse, de juin à septembre, les températures sont plus douces, les averses sont plus rares mais la mer est plus fraîche.

 

C’est également la bonne saison pour profiter des grandes plages des pays du Sud de l’hémisphère austral : Punta del Este (Uruguay), Mar del Plata (Argentine) ou encore Viña del Mar (Chili). Il s’agit de la meilleure période pour s’y rendre, de par le climat, l’ambiance balnéaire et la température de la mer à son apogée. Mais attention, la mer reste cependant fraîche comme la côte atlantique l’été en France.

 

C’est la meilleure période pour se rendre en Terre de Feu à l’extrême Sud de l’Argentine. Il y fait froid toute l’année mais c’est en février que le climat est le plus clément. C’est également la meilleure période pour se rendre aux chutes d’Iguazù à l’extrême Nord du pays.15

 

Pour profiter des plages du Cap en Afrique du Sud, c’est une bonne période. De même pour les petites et grandes Antilles. Vous pourrez observer les baleines à bosse dans la baie de Samana en République Dominicaine 

 

En février, vous pourrez visiter les sites archéologiques d’Amérique Centrale (Guatemala, Honduras) ainsi que la moitié Sud de l’Australie (Sydney et Perth) et la Nouvelle Zélande. Au Nord de l’Australie, l’ambiance est tropicale et la mer est chaude mais il y a cependant, parfois, des cyclones à cette période.

 

En Asie, le climat de février est le plus propice aux voyages en Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande, aux Philippines, au Sud du Vietnam et en Birmanie, pendant la saison sèche.

 

Pour le surf, c’est la période idéale pour se rendre sur les côtes péruviennes.

 

Pour le ski, c’est la meilleure période pour se rendre dans les stations de ski d’Europe et du Canada. La neige est au rendez-vous.

 

En revanche, ce n’est pas la bonne période pour remonter le fleuve Amazone, se rendre en Chine où le ciel est couvert au Sud et découvert mais glacial au Nord. De même, à part pour ceux qui ne craignent pas le froid, ce n’est pas la bonne période pour se rendre en Europe, au Canada, en Russie ou dans la moitié Nord de l’Asie.

 

Où partir pendant les vacances de printemps (avril)?

 

Avril est une bonne période pour se rendre en Europe où les températures commence à se réchauffer. C’est également l’un des mois le plus ensoleillé. La saison démarre pour l’Espagne du Sud, pour l’Andalousie.

 

En Asie, c’est la meilleure période pour se rendre en Chine et visiter Pékin et Shanghai ou au Japon où les cerisiers sont en fleur. Vous pourrez également explorer l’Inde, la Thaïlande, les Philippines, le Sri Lanka et la Malaisie. Le soleil est présent mais c’est le début de la canicule. Le climat est parfait pour profiter des côtes Nord et Est du Sri Lanka, de la côte Est de la péninsule Malaise et des côtes Philippines. Cependant, parcourir certains de ces pays peut s’avérer un peu difficile aux vues des températures élevées.

 

Avril est le mois le plus favorable pour se rendre dans l’Ouest Américain, il n’y fait ni trop chaud ni trop froid et les pluies se font très rare. C’est aussi une bonne période pour se rendre dans le Sud-Est des États-Unis, au Texas, à la Nouvelle Orléans ou encore profiter des plages de Floride et des Bahamas.

 

Vous pourrez vous rendre en Bolivie car c’est la saison intermédiaire, la saison des pluies est passée et les nuits ne sont pas encore trop froide. La côte caraïbe en Colombie et les Antilles achèvent leur saison sèche, vous pourrez donc encore vous y rendre. C’est le bon moment pour se rendre à Santiago de Chile au Chili ou encore à Buenos Aires en Argentine. Globalement, c’est la meilleure période pour se rendre en Amérique du Sud. Il est encore temps de partir à Rio avant que la température de la mer ne se rafraichisse.

 

En Océanie, vous pourrez vous rendre en Australie. Avril est le meilleur mois pour visiter ce pays car vous éviterez la saison des pluies du Nord et aux ciels couverts et au froid de l’hiver austral dans le Sud.

 

C’est l’été en Afrique Australe, vous pourrez donc vous rendre sur l’île St Hélène, en Namibie, Afrique du Sud, Botswana, aux Chutes Victoria ou au Mozambique. C’est la saison idéale pour vous rendre à Madagascar. Vous pourrez également profiter de la plage à Dakar ou découvrir les réserves naturelles du Sénégal ainsi que celle du Cameroun.

 

Le mois d’avril est le plus propice à un voyage en Jordanie.

 

A partir de fin avril débute l’une des meilleures saisons pour se rendre aux Seychelles. La première débute en effet en fin avril et se termine à la fin du mois de juin, et la deuxième est de mi-septembre à mi-novembre. Vous profiterez ainsi sur ce période du soleil et de la chaleur en évitant les moussons.

 

Pour les Maldives, il est encore temps pour éviter les moussons. La meilleure période s’étend de janvier à avril.

 

Pour le ski, les pays scandinaves – Norvège et Finlande – ont le plus de neige et les journées se rallongent.

 

En revanche, c’est encore trop tôt pour se rendre en en Afrique du Nord où dans les pays méditerranéens pour s’y baigner. En Tunisie, par exemple, le beau temps n’est pas encore garanti et la mer reste fraîche. C’est également encore trop tôt pour remonter le fleuve Amazone ou se rendre en Amazonie.

 

Où partir pendant les vacances d’été (juillet et août)?

 

Juillet et Aout sont les bons mois pour se rendre au Portugal, à Chypre, en Grèce, en Croatie, en Italie, en Espagne, aux Baléares, à Malte, au Maroc ou encore en Tunisie. Il y a du soleil et c’est le moment de l’année où la mer sera la plus chaude. La méditerranée dans sa globalité s’ouvre car la température de la mer est agréable et le soleil est au rendez-vous. La côte Atlantique s’ouvre aussi mais la mer est plus fraîche. Juillet et aout sont les meilleurs mois pour se rendre sur les îles atlantiques : Canaries, Madères et Açores. De même, vous pourrez profiter des rives de la mer Noire. C’est donc le bon moment pour vous rendre en Turquie, en Roumanie ou en Bulgarie. En Europe, vous pourrez aussi visiter la Grande Bretagne, l’Irlande, l’Islande, l’Europe du Nord et l’Europe Centrale. L’été est la meilleure saison pour se rendre dans les pays scandinaves où les jours sont longs. En juin, le transsibérien traverse des régions ensoleillées sans pour autant qu’il y fasse encore trop chaud.

 

Le mois d’aout est le meilleur mois pour visiter l’Amazonie et remonter le fleuve Amazone. Aux Amériques, vous pourrez vous rendre sur la côte Ouest des États-Unis, au Canada, aux Bermudes, dans le bassin amazonien (Manaus, Iquitos), en Équateur, au Pérou inca, en Bolivie, au Paraguay et au Nord du Chili et de l’Argentine. Cependant, la mer est très fraîche dans l’Ouest américain. Le ciel est bien dégagé (quelques brefs épisodes orageux) sur les grandes plaines d’Amérique du Nord mais il peut y faire très chaud.

 

En Asie, l’été est la meilleure période pour se rendre en Indonésie, c’est la saison sèche, vous pourrez profiter d’un bon ensoleillement et de la mer chaude sur les îles de Sulawesi, Java et Bali. De même c’est la bonne période pour la Malaisie, le Tibet et la Mongolie.

 

En Océanie, c’est une bonne période pour le Nord de l’Australie très ensoleillé jusqu’à mi-octobre pendant la saison sèche, mais les températures sont assez élevées. C’est la meilleure saison pour se rendre aux îles Fiji, en Polynésie et à Hawaï.

 

C’est également le bon moment pour se rendre sur les îles de l’Océan Indien : Madagascar (côte Ouest), La Réunion, Maurice, Comores, Seychelles.

 

 

En Afrique, c’est le bon moment pour découvrir les réserves animalières de Tanzanie, Namibie, Zambie, Zimbabwe, Kenya, Botswana, Gabon et Afrique du Sud. L’Afrique austral dispose en été d’un excellent taux d’ensoleillement mais les jours sont cependant beaucoup plus courts qu’en Europe.

 

Alors que c’est l’été en Europe, vous pourrez tout de même faire du ski en Argentine, au Chili ou en Nouvelle-Zélande à cette période.

 

En revanche, l’été n’est pas la meilleure période pour se rendre au Sud de l’Amérique du Sud où l’hiver austral est installé depuis le mois de juin. Il y fait donc un temps gris et humide. De même pour l’Inde, la Birmanie, le Bangladesh, le Laos et l’Asie du Sud-Est dans son ensemble car c’est la période des moussons et le ciel est donc couvert. Au Philippines le ciel est médiocre et il est couvert au Cameroun, en République du Congo et en Guinée Bissau.

 

Où partir pendant les vacances d’automne (octobre)?

 

C’est l’arrière-saison sur le bassin méditerranéen, les journées sont donc encore belles. Vous pourrez donc vous rendre en Espagne, en Turquie et au Maghreb mais également dans les îles de la Méditerranée orientale : Chypre, Rhodes et Crète. Il y aura moins de touristes que durant la période estivale mais encore du soleil et la mer restera agréable.

 

Octobre est une bonne période pour se rendre au Sénégal, la mer est assez chaude et c’est la fin de la saison des pluies. L’Afrique australe dispose d’un climat agréable pendant son printemps ensoleillé.

 

C’est la meilleure période pour parcourir Madagascar et la Nouvelle Calédonie.

 

Octobre est une bonne période l’Australie, pour les plages du Nord du Brésil (Fortaleza), l’Ouest Américain où la canicule est passée (Utah, Arizona, Californie) mais aussi pour se rendre à Java et profiter des dernières semaines de soleil avant la saison des pluies.

 

En revanche, ce n’est pas la bonne période se rendre dans le Sud de l’Inde, en Asie du Sud-Est et aux Philippines, pendant les moussons tardives. De même, ce n’est pas le bon moment pour les Antilles et les Caraïbes où le temps est nuageux, les pluies abondantes et le risque cyclonique important.

 

Où partir pendant les vacances de Noël (décembre)?

 

En Europe, il y a peu de soleil sauf dans certaines villes du Sud comme Séville ou Grenade.

En Asie, c’est la bonne saison pour l’Inde du Sud et la côte Ouest, le Népal, le Bangladesh, la Birmanie et les Philippines. C’est le début de la bonne saison pour les Maldives, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam et le Moyen Orient (mais la mer y sera froide).

 

En Océanie, décembre est le bon moment pour le Nord-Ouest de l’Australie.

 

En Amérique, c’est la bonne période pour profiter des plages des Caraïbes et de la côte pacifique du Mexique et Amérique centrale. Vous pourrez profiter des immenses plages vides d’Argentine, Uruguay et Chili. C’est également une bonne période pour le Mexique (à la hauteur d’Acapulco, sur la côte pacifique), le Guatemala, le Costa Rica (côte pacifique), la côte Caraïbe de Colombie et Salvador de Bahia au Brésil. Décembre est aussi une bonne période pour se rendre en Floride, où les températures sont agréables et le taux d’ensoleillement est très bon. Vous pourrez vous rendre en Terre de Feu en Argentine et embarquer à Ushuaia pour découvrir l’Antarctique.

 

En Afrique, vous pourrez vous rendre au Kenya où la mer sera chaude et le soleil présent. Cependant, les températures elles aussi seront élevées et fréquentes canicules. C’est le début de la belle saison pour l’Afrique du Sud (Cap). Décembre est une bonne période pour se rendre au Ghana, au Togo, sur les îles du Cap Vert, au Sénégal, au Burkina Faso, et au Cameroun.

 

Pour le ski, la neige est assurée en Scandinavie mais les jours y sont très courts en hiver.

 

En revanche, ce n’est pas la bonne période pour se rendre en Amérique du Nord où il commence à faire très froid au Canada et au Nord des États-Unis. Le climat n’est pas favorable non plus au Nord de la Chine ainsi qu’en Mongolie.

 

Où et quand partir en voyage aventure ?