Equipements sportifs en avion

L’Aventure selon SEAL, épisode 10 : Transporter ses équipements sportifs et son matériel en avion

 

Le transport d’équipements sportifs et de matériels en avion: les conseils d’Option Way

Partir à l’Aventure… un vœu que font de nombreux voyageurs et que vous allez réaliser. Mais partir à l’Aventure veut souvent dire qu’on ne voyage pas comme les autres voyageurs : matériels spécifiques, équipements sportifs, plusieurs éléments peuvent être indispensables à votre voyage. Mais comment les transporter ? Découvrez les conseils de notre agence de voyage partenaire Option Way sur le transport d’équipements sportifs en avion.

Principes de bases du transport d’équipements sportifs en avion

Avant toute chose, le transport de matériels et équipements sportifs doit être autorisé par la compagnie aérienne. En effet, les compagnies aériennes sont soumises à des quotas, c’est pourquoi il faut un accord de la compagnie aérienne. Les règles de transport varient en fonction du matériel et équipements sportifs que vous souhaitez transporter en avion et de la compagnie aérienne que vous avez choisie.

Les variantes selon les compagnies aériennes

Chaque compagnie aérienne a sa propre réglementation concernant les conditions de transports de matériels et équipements sportifs. De plus, les réglementations évoluent sans cesse : de quoi perdre de nombreux voyageurs. Alors notre meilleur conseil : contacter votre agence de voyage dès que vous avez choisi votre compagnie aérienne ou joindre directement la compagnie aérienne pour obtenir les informations à jour.

 

  • Les équipements pour les sports d’eau

Pour les amateurs de plongée, surf, bodyboard, kitesurf etc vos bagages seront obligatoirement transportés dans la soute de l’avion.

Pour la plupart des compagnies aériennes, le matériel spécifique à la plongée est inclus dans la franchise bagage et remplace un bagage en soute normal. Attention, le matériel est bien sûr inclus sous réserve que vous avez ayez acheté un billet d’avion avec un bagage en soute. Les bouteilles doivent être entièrement vides au moment du transport. Important, également, tout le matériel doit être regroupé dans un seul et unique sac respectant les dimensions indiquées par la compagnie aérienne. Si votre bagage est en plusieurs morceaux, il faudra payer un supplément.

 

Pour les surfeurs, la règle est similaire à celle du matériel pour la plongée. De nombreuses compagnies aériennes considèrent que la planche de surf est un bagage inclus dans la franchise. Il faut bien évidemment que la planche ne dépasse pas, en général, les 3 mètres.

  • Le matériel photographique

Le matériel photographique est un matériel fragile. Nous vous conseillons de transporter avec vous, en cabine, les éléments les plus fragiles (appareils, objectifs…) le reste de l’équipement se range dans votre bagage en soute.

  • Le matériel pour la moto

« Est-ce que je peux prendre mon casque de moto avec moi dans l’avion ? » est une question que nos voyageurs motards nous posent fréquemment. La réponse est oui ! Le casque de moto est accepté en cabine ou en soute (attention, en soute le casque doit être rangé dans votre bagage !). Pour le transport en cabine, il faut bien se renseigner avant de prendre l’avion. Certaines compagnies aériennes acceptent le casque en complément de votre bagage cabine comme on aurait accepté un ordinateur. Pour d’autres, notamment les low-costs, si vous souhaitez prendre votre casque en cabine, il est le seul et unique bagage qui voyagera avec vous.

  • Pour les cyclistes

Pour les amateurs de vélo, vos vélos peuvent être transportés comme un bagage enregistré. Pour ce faire, il doit être correctement emballé dans un carton résistant ou une housse dédiée, taillée sur-mesure.

Pour être transporté, les pneus doivent être dégonflés, les pédales retirées, le guidon pivoté et fixé dans le sens du cadre.

 

Les limites et surcharges possibles

Les points les plus importants dans le transport d’équipement sportif sont la taille et le poids du bagage. Quand le bagage est trop important, il faut passer par un cargo.

Autre point important, bien que les compagnies aériennes soient habituées à transporter du matériel sportif, ces bagages sont souvent fragiles. Il est important, donc, de bien emballer son bagage afin d’éviter toute casse. En effet, l’emballage vous incombe, la compagnie aérienne n’ajoutera pas de protections à vos bagages.

 

L’astuce d’Option Way

Privilégiez une compagnie aérienne régulière. Les autres compagnies ont des conditions de transport beaucoup plus strictes, il est même impossible de voyager avec du matériel spécial sur certaines d’entre elles. En réservant sur une compagnie régulière, vous avez des conditions plus flexibles : les compagnies incluant souvent les bagages spéciaux dans leur franchise bagage.

Equipements sportifs en avion

 

Consultez nous pour visiter le Monde sous l’angle de l’exception et rendez-vous sur notre page de voyages en France.

Envolez vous avec Option Way pour vos prochains voyages d’Aventure et consultez leur page inspirante et originale de voyage de plongée à travers les plus beaux spots du monde en cliquant ici !