• Aperçu
  • Réservation
  • FAQ
La Jordanie, perle insoupçonnée du Moyen-Orient

Jordanie de la mer au désert - Jordan from the sea to the desert

Aqaba est une destination méconnue de la Mer rouge, la température, les conditions de visibilité, les départs du bord, l’absence de vagues et de courant en font une destination idéale pour débuter le snorkeling, l’apnée ou la plongée sur des sites exceptionnels.

En partant du bord à la palme, explorez l’épave du Cedar Price, 81 m de long pour 20 m de large avec une visibilité extraordinaire. Accessible aux débutants c’est un site majeur de la Mer Rouge.

Pour revivre une scène mythique de James Bond dans Opération Tonnerre, l’épave de l’avion HERCULES C-130 est impressionnante, 30m de long, 40 de large et 12 de haut, vous pouvez entrer par les portes latérales et palmer de la passerelle au cockpit. Le Lockheed C-130 HERCULES est un avion de transport tactique mis en service en 1955, conçu pour décoller de pistes courtes et semi-préparées avec 17 tonnes à bord ou pour larguer 92 parachutistes à 1800 km. Il existe une version équipée de skis.
En terminant les plongée vous passerez par le Tank M42 à 6m de profondeur également accessible en snorkeling.

D’autres épaves et récifs coralliens vous attendent à Aqaba.

Prolongez votre expérience vers le désert du Wadi rum, Petra et la mer Morte.

Le désert de Wadi Rum

Egalement connu sous le nom de « vallée de la lune », ce désert est un labyrinthe de roches monolithiques décrites par Lawrence d’Arabie comme « vastes, résonnantes, à l’image de Dieu » qui s’étendent du sol à une altitude de 1 750 mètres, ponctuées de canyons et de gueltas (points d’eau).

Les Bédouins de la région ont conservé leur style de vie semi-nomade. Ils sont très accueillants envers les visiteurs et les invitent souvent à venir prendre un café ou même un repas.

A pieds, à cheval, en 4×4 ou en montgolfière à la journée autour du confortable camp du désert.


La cité antique de Pétra

Pétra est une cité perdue, l’une des plus grandes merveilles jamais érigée par l’Homme et la Nature. Un véritable joyau, cerné de gigantesques falaises rouges et d’un vaste sanctuaire.

Souvent décrite comme la huitième merveille du monde, Pétra est sans conteste le plus précieux fleuron de la Jordanie et son site touristique le plus fréquenté. Vaste cité taillée dans la pierre par les Nabatéens, peuple arabe ingénieux qui s’est établi en Jordanie il y a plus de 2 000 ans, elle constituait un carrefour stratégique à la jonction des routes du commerce de la soie et des épices, reliant la Chine, l’Inde et l’Arabie méridionale à l’Egypte, la Syrie, la Grèce et Rome.

Pour pénétrer dans la cité, le promeneur emprunte le « siq », une gorge étroite de plus d’un kilomètre de long, délimitée de part et d’autre par d’abruptes falaises qui s’élèvent à plus de 80 mètres. Le siq offre à lui seul une expérience unique au voyageur. Des couleurs étonnantes se succèdent sur ses formations rocheuses. Et lorsque le promeneur atteint l’extrémité du défilé, il découvre Al-Khazneh (« le Trésor »).

Cette imposante façade rose de 30 m de large et 43 m de haut, est taillée à même le roc. Tombeau d’un roi nabatéen, elle a été taillée au début du 1er siècle et témoigne du génie de ce peuple ancien pour la construction. 

Ce Trésor n’est que l’un des nombreux joyaux qui composent le site de Pétra. Plusieurs jours sont nécessaires pour explorer entièrement cette fabuleuse cité.

La cité regroupe des centaines de tombeaux aux motifs compliqués savamment creusés dans la roche. Contrairement aux habitations, dont la plupart ont été détruites par des séismes, les tombeaux ont été construits pour traverser les âges. Il en reste près de 500, tous vides, mais néanmoins envoûtants de par l’atmosphère mystérieuse qui se dégage de leurs ouvertures sombres.

Pétra renferme également un imposant théâtre nabatéen de style Romain de 3 000 places. La cité, qui abrite obélisques, temples, autels sacrificiels et rues à colonnades, est dominée par le majestueux monastère Ad-Deir auquel on accède par un escalier de 800 marches taillées dans la falaise.

Le parc archéologique de Petra est un site archéologique et touristique classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1985.


La mer Morte

Le rift du Jourdain, sans doute le lieu le plus spectaculaire sur terre, offre un paysage de toute beauté. La mer Morte, se situe à plus de 400 mètres au-dessous du niveau de la mer. Plusieurs fleuves y compris le Jourdain viennent se jeter dans cette vaste bande d’eau située sur le site le plus encaissé du globe. Lorsque ces eaux atteignent la mer Morte, elles se retrouvent prisonnières et s’évaporent en laissant un riche cocktail de sels et de minéraux utilisés par l’industrie, l’agriculture et la médecine pour créer des produits de grande qualité.

La mer Morte est surplombée par des montagnes à l’Est et les collines onduleuses de Jérusalem à l’Ouest, ce qui lui confère une beauté presque irréelle. On pense que cette région si peu peuplée et paisible aujourd’hui aurait abrité cinq cités bibliques : Sodome, Gomorrhe, Adma, Tseboïm et Tsoar. 

La côte Est de la mer Morte jouit de l’un des environnements naturels et spirituels les plus spectaculaires au monde. Aujourd’hui, elle s’est transformée en un important centre de tourisme religieux et de remise en forme. Les routes de qualité, les excellents hôtels et stations thermales, ainsi que les découvertes archéologiques et spirituelles font de cette région une destination aussi populaire pour nos contemporains qu’elle l’était pour les rois, empereurs, commerçants, prophètes et pèlerins de l’antiquité. 

L’attraction principale de la mer Morte est son eau très salée à la fois chaude et relaxante. Elle est dix fois plus salée que l’eau de mer et riche notamment en chlorure de magnésium, sodium, potassium, bromure. Depuis les temps anciens, ses eaux chaudes riches en minéraux sur lesquelles on flotte sans effort attirent des visiteurs.

Elle compte d’illustres adeptes tels que le roi Hérode et la belle reine égyptienne Cléopâtre. Tous ont cédés aux délices d’une baignade dans la boue noire, riche et stimulante de la mer Morte. Tous ont goûté au plaisir de se laisser flotter sur le dos tout en profitant des bienfaits des minéraux et de la douce chaleur du soleil jordanien

  • Start
    End
    Group (Min-Max)
    Pricing
     
  • Start
    End
    1Pax - No size limit
     

    ( 1 Pax - No size limit. )

    - +

No Details Found