Où et quand voyager dans l’Océan Indien ?
MEILLEUR MOMENT POUR VISITER L’OCEAN INDIEN
Avec un climat tropical chaud toute l’année, le meilleur moment pour visiter l’océan Indien dépend de votre thème.
Les îles tropicales et ensoleillées de cette partie du monde sont idéales pendant la majeure partie de l’année, mais évitez peut-être les mois de janvier et février. Si vous prévoyez de voyager à cette période, contactez-nous et nous vous proposerons quelques alternatives appropriées.
L’océan Indien est composé d’îles exotiques qui profitent des bienfaits du soleil, de la mer et, plus généralement, du soleil.
Maldives
Les Maldives ont un climat tropical marqué par deux saisons, ou moussons. La saison sèche (mousson du nord-est) va de janvier à mars, et la saison humide (mousson du sud-est) va de mai à novembre, avec avril et décembre comme mois de transition. L’afflux de personnes est plus important pendant les mois secs de décembre à avril, ce qui entraîne également une augmentation des prix qui atteignent leur maximum à Noël, au Nouvel An et à Pâques. Les précipitations sont plus probables de mai à novembre, mais elles ont tendance à être de courtes rafales l’après-midi seulement et ne risquent pas d’affecter vos vacances. Avec des températures moyennes comprises entre 23ºC et 30ºC, c’est un bon endroit à visiter tout au long de l’année. Pour les surfeurs, la meilleure période est de mars à octobre, et la plongée est excellente toute l’année. Cependant, en règle générale, de mai à novembre, la vie marine est plus variée et la visibilité meilleure sur le côté Ouest de l’atoll, et de décembre à avril, elle est meilleure sur le côté Est.
Seychelles
Les températures aux Seychelles sont assez chaudes tout au long de l’année, la température moyenne variant entre 24ºC et 31ºC. Le temps sur les îles est fortement influencé par les alizés ; des courants d’air plus chauds et plus humides soufflent du nord-ouest d’octobre à avril, puis de mai à septembre, des vents légèrement plus forts, ce qui est idéal pour la voile, mais la mer peut être agitée et les plages protégées sont le meilleur endroit où se trouver. Les mois de décembre et janvier sont de loin les plus humides, mais les précipitations sont courtes suivies d’un retour du soleil. En juillet et août, les Seychelles connaissent leur période la plus sèche. Les prix des hôtels ont tendance à augmenter pendant les saisons de pointe de décembre à janvier et de juillet à août, et la période de Pâques peut également être chargée. Les meilleurs mois pour la plongée et le snorkeling sont avril/mai et octobre/novembre, lorsque la température de l’eau peut atteindre 29ºC et que la visibilité dépasse régulièrement les 30 mètres.
L’île Maurice
Située à seulement 20 degrés au sud de l’équateur, l’île Maurice bénéficie d’un climat tropical typique et est généralement considérée comme une destination valable toute l’année. Comme les autres îles tropicales, elle connaît une saison humide et une saison sèche. Les mois d’été vont de décembre à avril et les températures varient entre 25°C et 33°C sur la côte. L’été peut être étouffant en raison de l’humidité, mais les alizés du sud-est atténuent souvent le phénomène. Les mois d’hiver, de mai à novembre, sont plus frais et plus secs. Bien qu’ils ne frappent que rarement l’île Maurice, les cyclones sont susceptibles de frapper la région en janvier et février, et bien qu’ils se produisent souvent en mer, ils peuvent signifier des pluies persistantes sur le continent. Les personnes à la recherche de sports nautiques ou de plongée devraient éviter ces mois. La partie la plus humide de l’île se trouve sur les hauts plateaux à l’intérieur des terres, où il peut pleuvoir à tout moment. Il faut également garder à l’esprit qu’il s’agit d’un microclimat, ce qui signifie qu’il peut pleuvoir là où vous vous trouvez alors qu’à 5 minutes de là, il y a un soleil radieux. Les prix augmentent à Noël et au Nouvel An, ainsi qu’au mois d’août, mais en dehors de cela, il n’y a pas vraiment de haute et de basse saison.