You are currently viewing L’Aventure selon SEAL, épisode 26 : Précurseurs en Birmanie soyez les pionniers
#sealadventures @sealadventures #lakeinlay #myanmar #lakeinle #sunset #boot #fisherman #burma #inle #adventure #aventure #goldenskies #asia #birma #southeastasia #ruralplace #onthewater #sunsetcruise #inanutshell #travels #wonderfulwanderlust #travel #voyage #photography #photographer https://www.sealadventures.fr/precurseurs-en-birmanie-soyez-les-pionniers/

L’Aventure selon SEAL, épisode 26 : Précurseurs en Birmanie soyez les pionniers

Un voyage de précurseurs

De tous les pays du Sud-Est asiatique, la Birmanie est sans doute le plus mystérieux, celui qui exerce encore la fascination la plus intacte. Les stupas qui pointent fièrement vers le ciel, l’or répandu sur les temples bâtis d’une brique rouge qui les rend si caractéristiques, le bouddhisme traditionnel, la diversité des peuples, les anciennes capitales, l’élégance des habitants vêtus de longyi, coiffés de turbans et maquillés de thanaka, l’autosuffisance, l’usage des outils ancestraux et des chars à buffles, partez pour une destination d’exception. La gentillesse originelle des Birmans offre un bain de jouvence. Voyager en Birmanie, c’est explorer une culture millénaire, découvrir une autre façon de voir les choses, c’est changer de regard. Un pays authentique et naturel dont l’âme est préservée du monde moderne, vous aurez la sensation d’être les premiers et vous en faites partie. Loin des voies maritimes et des grandes invasions puis isolée pendant 30 ans, ce pays a gardé sa personnalité loin de la mondialisation.

La plaine mystique aux 2200 pagodes à  Bagan en BIRMANIE

A Bagan (anciennement Pagan), capitale du premier empire de Birmanie, pédalez à  vélo et circulez en calèche entre les quelques 2.200 temples et stupas au coeur de cette fameuse plaine parsemée telle une forêt intemporelle. Avec la même grandeur que le temple d’Angkor au Cambodge, ce site antique posé sur les rives de l’Irrawaddy est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle comptait jadis pas moins de 10.000 édifices, on y construisit un temple par semaine pendant 200 ans, les bâtisseurs cherchaient à obtenir les fameux mérites du bouddhisme.
Au sommet de Shwe San Daw, le soleil couchant fait de la cime des arbres où se dressent partout les pinacles des temples, un spectacle de mirage aux couleurs si chaudes que des formes fantastiques enflammées se dessinent alors. Dominer ce crépuscule restera mémorable, Indiana Jones et Tintin ne sont pas loin.
Que pensez vous d’un survol matinal en montgolfière pour saluer ce domaine sacré au lever du soleil. Ce vol de quarante-cinq minutes au gré des vents restera une expérience inoubliable ponctuée par un petit-déjeuner arrosé de la séculaire coupe de champagne. En 1783, lors de leur premier vol, les frères Montgolfier, heureux d’être toujours en vie, ont souhaité célébrer dignement leur retour sur la terre ferme, en bons français, ils ont débouché une bouteille de champagne. Aujourd’hui, la tradition est respectée dans le monde entier : tous les vols en ballon se concluent par une coupe de champagne.

Le lac INLE et ses villages flottants

Une journée en pirogue traditionnelle sur ce lac cerclé de montagnes verdoyantes vous transporte dans un autre monde: villages de bois perchés sur pilotis, marchés, pagodes, jardins flottants, cabane postale cernée de lotus. Dans le village d’In Dein, au bout d’une longue galerie couverte, se trouve le monastère Alaung Sitthou et sa forêt de dix mille stupas, édifiés par les habitants de la région depuis le XIIe siècle.
Ici, les tribus vivent du lac, les pêcheurs propulsent leur barque d’une façon bien spéciale avec une jambe enroulée autour de la rame pour manipuler leur nasse. Envoutant, paisible, ressourçant, le temps semble s’être arrêté ici et vous même serez instantanément emparé de cette atmosphère. La lumière est douce, les couleurs sont vives, les sourires sont partout, laissez vous emporter dans cet instant que vous ne pourrez jamais raconter au travers d’un dédale de canaux et de marais cerné par les jacinthes qui tient lieu de route. Approchez les pirogues du marché flottant ambulant à l’heure des Intha, la tribu du lac. Traversez la digue du lac à  vélo et repartez dans l’autre sens en grimpant sur une pirogue. Ou encore profitez d’un bain thermal ressourçant sur les rives du lac.

Points forts

– Un pays intact encore préservé du monde moderne
– Prenez un bain de jouvance au contact de la gentillesse des Birmans
– Des lieux intemporels, une atmosphère apaisante
– La mysthique plaine de Bagan et ses 2200 temples et stupas
– Le lac Inlé : villages de bois perchés sur pilotis, marchés, pagodes et jardins flottants
– Profitez d’un bain thermal ressourçant sur les rives du lac
– Un survol en ballon digne des grandes explorations
– Des marchés aux couleurs éclatantes
– Un accueil curieux mais discret par un peuple que vous fascinerez
– En pirogue traditionnelle, en calèche, à vélo, au rythme du pays
– Assemblez votre voyage avec une croisière dans les îles Mergui encore inexplorées
– Options : boucles à moto, plongées d’exception, apprenez à voler en ULM