• Aperçu
  • FAQ

Croisière fluviale sur le Canal du Midi

Utilisés depuis longtemps pour le transport de marchandises puis de personnes, les fleuves et rivières ont d’abord été un réseau de voies navigables naturelles. Dès l’époque romaine, de nombreux canaux creusés par l’Homme viennent enrichir le réseau existant.

Si la navigation de plaisance est pratiquée depuis le 17e siècle, en particulier sur la Loire, les premières croisières ont été organisées par des entreprises de transport fluvial en Angleterre dès le 19e siècle. Ce n’est qu’à partir des années 1980 que le tourisme fluvial a connu une vraie croissance. Le commerce par voie fluviale a donc précédé l’utilisation touristique de ces canaux naturels ou artificiels.

Nous vous proposons de compléter votre croisière sur le Canal du Midi avec nos inspirations de voyages en France avant ou après votre croisière.

Découvrir nos inspirations

Croisière sur le Canal du Midi vers la ville rose

90 km

Temps de navigation : 22 h

28 écluses

Qui n’a pas déjà rêvé d’une croisière fluviale en bateau sans permis sur le Canal du Midi ?

C’est le canal de France le plus réputé bien au-delà de nos frontières.

Certains le longent à pied ou en vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée. Pour une immersion totale, parcourez le Canal du Midi en bateau, comme son créateur l’avait imaginé.

Remontez le canal du Midi de Port Lauragais à Toulouse. Pendant cette croisière de quelques jours, faites escale dans des bastides de charme, découvrez la gastronomie du Sud-Ouest sur le marchés et dans les restaurants au bord du canal.

Présentation du voyage

Points d’intérêts

Canal du Midi – Toulouse – Gastronomie du Sud-Ouest – Maison de la Haute-Garonne – Port Lauragais – Villefranche de Lauragais – Montgiscard

Programme

Aller

Temps de navigation : 11h

Port Lauragais

Situé à mi-chemin entre Toulouse et Carcassonne, Port Lauragais est un excellent point de départ pour partir en bateau sur le canal du Midi et découvrir toutes les richesses du « Canal Royal du Languedoc » comme il était nommé sous le règne de Louis XIV. Cassoulets du Lauragais, magrets ou confits de canard, terrines, foies gras, ail de Cadours, vins de Fronton : profitez-en pour découvrir la gastronomie locale du Sud-Ouest à la Maison de la Haute-Garonne. Profitez-en également pour visiter l’exposition dédiée à l’histoire du canal du Midi.

Port Lauragais – Villefranche de Lauragais

Temps de navigation : 2h30

La construction du canal du Midi a participé à l’essor de cette bastide du XIIIe siècle. Pour remonter dans le temps, promenez-vous dans ses ruelles à la découverte de ses maisons à tourelles et à colombages, sa halle centrale et ses passages couverts. A ne pas manquer : son clocher-mur fortifié de style gothique toulousain.

Villefranche de Lauragais – Montgiscard

Temps de navigation : 4h30

Découvrez le village de Montgiscard, autrefois fortifié et son église gothique Saint-André. Envie de déguster un bon repas sur le pont de votre bateau ? A l’Escarbille, charmant restaurant avec une terrasse décorée de fer forgé installé sur les bords du canal du Midi, vous pouvez commander un cassoulet traditionnel à emporter.

Montgiscard – Toulouse

Temps de navigation : 4h

Il est temps de rejoindre la ville rose. Forte de plus de 2 000 ans d’histoire, Toulouse abrite de nombreux trésors, monuments incontournables ou pépites méconnues à découvrir de ruelles en placettes, d’édifices religieux en hôtels particuliers : la place du Capitole, le Musée des Augustins, la Basilique Saint-Sernin, le Couvent des Jacobins, le Jardin des Plantes. Pour avoir la tête dans les étoiles, visitez la Cité de l’Espace, sa maquette grandeur nature de la fusée Ariane 5 et sa réplique de la station spatiale MIR.

A Toulouse, votre découverte du canal du Midi en bateau s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Port Lauragais.

Retour

Temps de navigation : 11h

Croisière fluviale sur le Canal du Midi vers la Cité Médiévale de Carcassonne

124 km

Temps de navigation : 33h

52 écluses

Naviguez sur le mythique canal du Midi et découvrez son charme intemporel ainsi que la richesse des traditions culturelles et gastronomiques de la région. Au cours de votre semaine en bateau, vous découvrirez le vignoble du Minervois, franchirez des ponts-canaux et des écluses jusqu’à Carcassonne, magnifique cité fortifiée.

Présentation du voyage

Croisière sur le Canal du Midi

Points d’intérêts

Canal du Midi – Cité médiévale de Carcassonne – Châteaux de Ventenac-en-Minervois et de Paraza – Villages du Somail, de Ventenac-en-Minervois, de Roubia et d’Argens-Minervois – Musée de la Vigne et du Vin – Rizière de Marseillette

Programme

Le Somail

La location de votre bateau depuis la base du Somail dans le Midi est le lieu idéal pour découvrir l’une des destinations les plus réputées pour des vacances en péniche : le canal du Midi. Le charmant petit port du Somail est situé à mi-chemin entre Carcassonne et Béziers, dans le plus grand bief de France (52 kilomètres sans écluse).

Le Hameau du Somail fait partie des plus beaux villages traversés par le canal du Midi. Partez à la découverte de sa glacière datant de 1684, de ses petits commerces et de son ambiance pittoresque. A ne pas manquer : l’impressionnante bouquinerie-librairie Le Trouve-tout du livre et ses 50 000 ouvrages à la vente !

Le Somail – Ventenac-en-Minervois

Temps de navigation : 1h

Naviguez jusqu’à ce charmant village du Narbonnais, Ventenac-en-Minervois, bâti en amphithéâtre sur une colline d’où l’on jouit d’une très belle perspective sur la plaine de Canet, Raissac et Saint-Nazaire, arrosée par l’Aude. A visiter : le caveau et le grenier des vignerons du Château de Ventenac-en-Minervois, pour en savoir plus sur les vins du Minervois et leurs cépages.

Ventenac-en-Minervois – Paraza

Temps de navigation : 0h30

Il est temps de quitter ce bel endroit pour atteindre Paraza. Au détour d’un méandre se dresse ce village avec son majestueux château du début XVIIe où a séjourné Paul Riquet. Le fondateur du canal du Midi était venu à Paraza pour assister à la mise en eau de l’un de ses ouvrages les plus étonnants, le pont-canal du Répudre, le plus ancien de France, situé à un kilomètre du port de Paraza.

Paraza – Roubia

Temps de navigation : 0h45

Village typique de l’Aude avec son organisation en forme circulaire autour du château (“circulade”), vous découvrirez au fil de l’eau, Roubia qui ne manque pas de charme. Faites étape au Moulin de la Restanque pour découvrir leurs huiles d’olive.

Roubia – Argens-Minervois

Temps de navigation : 0h45

Beau village typique de la région minervoise, organisé autour d’un château du XIVe siècle qui domine le canal et la rivière de l’Aude, vous gagnerez Argens-Minervois a des airs de carte postale bucolique entre vignobles, lac et garrigue. Pour en savoir plus sur la tradition viticole de la région, rejoignez le Musée de la Vigne et du Vin à Lézignan-Corbières (5 km).

Argens-Minervois – Homps

Temps de navigation : 2h

Depuis le port fluvial de Port-Minervois à Homps, vous pourrez rejoindre à pied le lac de Jouarres (400 m). Amateurs de baignade, planche à voile, canoë-kayak, paddle ou pêche à la carpe s’en donneront à cœur-joie.

Homps – La Redorte

Temps de navigation : 1h

En bordure du canal du Midi au niveau de La Redorte, un ouvrage remarquable a été construit en 1693 : l’épanchoir de l’Argent Double, bâti sur ordre de Vauban. Cet édifice architectural en pierre de taille composé de onze arches permet d’éviter les crues en évacuant de manière automatique les eaux excédentaires du canal.

La Redorte  – Puichéric

Temps de navigation : 1h30

Puis, dirigez-vous vers Puichéric, avant tout connue des plaisanciers du canal du Midi pour son écluse qui ne ressemble à aucune autre. Joël Barthès, éclusier-sculpteur a peuplé son écluse d’êtres étranges et de sculptures, à découvrir pendant vos vacances en bateau. A voir également : le joli château de Puichéric et ses remparts, l’Eglise romane et les vignes du Minervois aux alentours.

Puichéric  – Marseillette

Temps de navigation : 3h30

Le paysage agricole de l’Aude ne se limite pas à la vigne, l’arboriculture, le maraîchage et l’élevage. On y cultive aussi du riz… Découvrez l’ancien étang de Marseillette accueillant une rizière et renouant avec une tradition locale historique. Pour les amateurs de télécommunications, une tour du télégraphe Chappe est à découvrir sur les hauteurs du village.

Marseillette  – Trèbes

Temps de navigation : 2h

Vous arriverez lors de votre croisière sur le Canal du Midi dans la charmante petite ville de Trèbes. Elle offre une halte agréable pour déjeuner ou dîner dans ses restaurants au bord de l’eau. A visiter : son Eglise Saint-Etienne, de style gothique méridional, avec ses 320 corbeaux peints du XIVe siècle (ouverte le dimanche matin). Au fil de votre navigation sur le canal, vous découvrirez également le pont de La Rode, le pont-canal de l’Orbiel et le monumental escalier de trois écluses.

Trèbes  – Carcassonne

Temps de navigation : 3h30

Trois kilomètres de remparts, deux enceintes fortifiées, quatre portes et 52 tours : voici quelques-unes des caractéristiques de cette ville fortifiée médiévale inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997. Son cadre exceptionnel lui a valu d’être plusieurs fois le décor d’œuvres cinématographiques (citons par exemple « Robin des Bois – le prince des voleurs). Les imposantes fortifications de la cité médiévale de Carcassonne dominent le cours de l’Aude. Animations, marchés, fêtes, etc. : l’été, de nombreuses manifestations culturelles et locales animent la ville, étape incontournable de votre croisière sur le Canal du Midi.

A Carcassonne, votre croisière touche à sa fin. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Le Somail.

Retour

Temps de navigation :  16h30

 

Et pour plus d’informations sur ce mythique Canal, rendez-vous sur le site officiel du Tourisme sur le Canal du Midi.

No Details Found