• Mon Expérience
  • Nous contacter
  • Les départs programmés
  • Dates Ecole de l'Aventure

Faune sauvage, émotions et paysages luxuriants

-Le tour des volcans actifs avec un vulcanologue, la ceinture de feu du Pacifique

-Au clair de lune, la ponte de la plus grande tortue du monde : la tortue luth

-Le plus beau parc d'Amérique centrale, toucan, paresseux, singe écureuil, hurleur,  capucins

-L'emblématique Quetzal, les pacifiques iguanes géants, les grenouilles fluorescentes

-Dominez le Pacifique dans votre lodge perché sur la canopée avec les singes

-Plages sauvages au milieu des perroquets Aras et eaux thermales volcaniques

-Option : tyrolienne au dessus de la canopée et rafting pour des émotions intenses

-Option : plongez sur des récifs pour tous ou avec le requin bouledogue pour plus de frisson

-Un périple en 4x4, accessible et sûr, seul ou en famille

Plongée sous-marine

Iles de Bat

Les Bat Islands sont l'une des premières destinations de plongée sous-marine au Costa Rica. Elles sont situées à l'extrême nord du Guanacaste, au large du parc national de Santa Rosa. La zone a été protégée en tant que réserve marine par le pays dans le cadre du parc national. Les îles Bat sont pleines de vie marine. On y trouve d'énormes bancs de différentes espèces de poissons, de la plus petite à la plus grande. D'énormes bancs de raies traversent également la zone. Pour les plongeurs, la zone est surtout connue pour les rencontres que l'on peut faire avec le très grand requin bouledogues.

Pour plonger dans les Bat Islands, il faut prendre un bateau à environ 30 miles de villes comme Coco Beach ou Playa Ocotal. Le bateau traverse ensuite le golfe de Papagayo jusqu'aux îles Bat. Les eaux du Golfe de Papagayo sont fortement influencées par le vent. C'est pourquoi l'état de la mer est évalué quotidiennement avant de se lancer dans cette aventure. Lorsque vous atteindrez les îles Bat, vous plongerez probablement sur un site appelé Big Scare. Ce site est situé sur l'île la plus éloignée de la chaîne et c'est là que vous trouverez les requins. Cette zone est le seul endroit au Costa Rica où vous pourrez plonger avec ces requins. Les biologistes marins suivent actuellement les requins pour essayer de mieux comprendre pourquoi ils visitent cette zone du Costa Rica. En raison de la possibilité de forts courants, cette zone n'est pas recommandée pour les nouveaux plongeurs. Les plongées peuvent également être profondes, atteignant parfois plus de 30 mètres.

La visibilité varie également beaucoup dans cette région du Costa Rica. La meilleure visibilité se situe généralement entre mai et novembre, lorsque les vents sont un moins forts.

La visibilité varie de 30 à 100 pieds et peut varier considérablement au cours d'une même plongée. Les thermoclines peuvent être intenses. La température de l'eau est généralement un peu plus chaude de mai à novembre. La température de l'air est toujours agréable, entre 25-30 degrés Celsius.

Les mantas géantes du Pacifique constituent une autre attraction majeure des îles Bat. Les mantas sont rejointes par des bancs de leur parent plus petit, la raie mobula, beaucoup plus petites, elles peuvent parfois être observées en bancs par centaines, voire par milliers, voyageant majestueusement dans l'eau en mangeant le plancton des eaux riches en nutriments.

Les îles Catalina

Elles comptent parmi les meilleurs sites de plongée sous-marine de tout le Costa Rica. Plusieurs sites de plongée sont situés autour de ces îles qui s'avancent dans le Pacifique, dans la province de Guanacaste, au Costa Rica. Les îles sont situées à une bonne distance de la côte et abritent, entre autres, des mantas géantes du Pacifique.

Ile de Cano

Élue par beaucoup comme le meilleur site de plongée du Costa Rica continental, l'île de Caño abrite une étonnante variété de faune et de flore marines. Cette zone est un parc marin protégé. La pêche est interdite dans un rayon de 3 miles autour de l'île, de même que la collecte de coquillages et d'autres formes de vie marine.

Vous rencontrerez à la fois des poissons pélagiques  et des poissons de récif. Si vous aimez voir de grands bancs de carangues et de barracudas, des raies pastenagues et des raies manta, et si vous aimez les requins, vous apprécierez vos plongées ici. Les sites de plongée vont de 10 mètres (30 pieds) à 40 mètres (120 pieds), et le courant va de faible à assez fort. 

L'île se trouve à environ 15 kilomètres au large et notre voyage dure environ 50 minutes. L'île est juste assez éloignée de la côte pour que les pluies saisonnières n'affectent pas la visibilité du site de plongée, ce qui en fait un excellent site de plongée.

La meilleure saison de plongée à l'île Caño est entre janvier et juin. Nous recommandons de voyager en saison sèche de décembre à avril.

Itinéraire plongée et forêt

Jour 1

Arrivée par vol international à San Jose, 1er nuit à San Jose.

Jour 2 à 4

Le lendemain : route vers Monteverde à 160 km, environ 4h. 2 nuits sur place

La forêt de nuages de Monteverde

L'un des joyaux naturels du Costa Rica, car c'est l'une des rares parcelles de ce type de forêt qui subsistent dans le monde, et c'est aussi l'une des plus reconnues au niveau mondial en raison des recherches scientifiques menées dans la région. Située dans la chaîne montagneuse de Tilarán, elle abrite 2,5 % de la biodiversité mondiale et environ 10 % de sa flore est endémique. La ville de Santa Elena propose de nombreux hôtels et restaurants, ainsi qu'un large éventail d'activités, de l'aventure aux loisirs et aux promenades dans les différentes réserves privées de la région.

Monteverde est le joyau vert du Costa Rica, une région où les attractions liées à l'environnement, à la nature et à la conservation font partie de la vie quotidienne.

L'écotourisme est né dans la forêt nuageuse de Monteverde, créant des activités innovantes pour rendre l'expérience de la forêt plus amusante, interactive et gratifiante. Des activités telles que les tyroliennes, les tramways aériens, les ponts suspendus dans les arbres et les promenades guidées sont devenues les attractions les plus populaires de la région. Ce monde surréaliste est rempli d'innombrables plantes et animaux.

Le brouillard recouvre la ville et la forêt. Des gouttes d'eau fusionnent avec les rayons du soleil pour former un magnifique arc-en-ciel à l'arrière du ciel. La réserve abrite des milliers d'espèces de mammifères, d'oiseaux, d'amphibiens, de reptiles, d'insectes et de plantes.

Jour 4 à 6

Route vers le parc Manuel Antonio. Trajet environ 4h. 2 nuits sur place.

Le parc National Manuel Antonio, situé sur la partie centrale du Pacifique, est l’un des plus visité du pays. Son accès très facile, sa situation géographique, ses écosystèmes et ses plages n’y sont pas étrangers.

Cette région sauvage est située à environ 157 km au sud de San Jose et 7 km au sud de Quepos. Le parc a été créé le 15 novembre 1972. C’est l’un des plus beaux paysages du Costa Rica : le parc compte plusieurs plages de sable blanc et une forêt dense au pied des collines escarpées.

Le parc national Manuel Antonio protège entre autre une zone de forêt tropicale humide. Quelques parcelles de forêt primaire, de forêt secondaire, de mangroves et un milieu marin regroupant quelques îlots ainsi qu’une lagune de 14 hectares sont les richesses de Manuel Antonio.

Vous pouvez faire la route de Monteverde vers le parc du Corcovado à 380 km, environ 11h.

Jour 6 à 10

Route vers le parc Corcovado, environ 6h.

La région du Corcovado, la dernière forêt durable de ce type en Amérique centrale. La fraîcheur du matin offre une bonne occasion de repérer la faune et d'observer l'incroyable variété d'oiseaux qui abondent dans le parc. La vie animale dans cette section du parc national est abondante, avec de fréquentes observations de singes écureuils, singes araignées, aras, de chauves-souris, de fourmis coupeuses de feuilles. 

Plongées du jour 7 au jour 8

2 jours de plongée, 3 plongées par jour.

Jour 9 

Exploration du Corcovado

Jour 11

Route retour vers San Jose, vol international le lendemain.

 

A partir de 2975€ base 2 personnes

Hébergements et petits-déjeuners

Voiture de location catégorie SUV

Plongées avec équipement

JUNGLES ET PLAGES DU COSTA RICA

Itinéraire Est Ouest

Un safari palpitant au Costa Rica qui vous permettra de découvrir la faune et la flore des parcs nationaux de Tortuguero et Manuel Antonio, ainsi que la péninsule d'Osa.

Le Costa Rica est synonyme de forêts tropicales et de beauté tropicale, et ce voyage vous emmène dans le célèbre "pays des tortues", le parc national de Tortuguero, dont les canaux, les rivières, les plages et les lacs sont un laboratoire de biologie de la forêt tropicale, de l'eau douce et de la biologie marine.

Découvrez la région contrastée du Pacifique dans les parcs nationaux de Manuel Antonio et de Corcovado, avec des réserves marines, des plages immaculées.

Découvrez la faune tropicale de la péninsule d'Osa.
Canaux et rivières du parc national de Tortugero.
Observation des baleines dans le parc national de Manuel Antonio.

1ER JOUR
ARRIVÉE A SAN JOSE
À votre arrivée à San José, vous pourrez vous détendre, récupérer de votre vol et vous réjouir de vos prochaines aventures.

JOUR 2
SAN JOSE - TORTUGUERO NP
Après votre départ matinal de San José, vous traverserez le spectaculaire parc national Braulio Carrillo. Le trajet se poursuit à travers les plantations de bananes jusqu'à l'embarcadère. Promenade en bateau de deux heures à travers les canaux. Vous passerez le reste de la journée à votre guise, peut-être en vous relaxant dans un hamac au lodge.

JOUR 3
PARC NATIONAL DE TORTUGUERO
Le réseau de forêts tropicales et de canaux qui entoure Tortuguero abrite également des lamantins, des crocodiles, des tapirs, des jaguars, des singes et des paresseux, un véritable havre de paix pour la faune tropicale. Vous ferez une excursion en bateau dans les canaux de Tortuguero puis vous explorerez le parc de Mawamba. Cette visite guidée comprend la ferme aux papillons, la ferme aux grenouilles et la ferme aux iguanes. Vous explorerez en canoë un autre des canaux de la forêt tropicale de Tortuguero, à la recherche d'animaux sauvages. Le reste de l'après-midi et la soirée peuvent être consacrés à une excursion nocturne facultative (de juillet à septembre) pour observer la nidification des tortues.

JOUR 4
TORTUGUERO NP - MANUEL ANTONIO NP
Ce matin, vous prendrez votre vol intérieur pour San José, puis direction le parc national de Manuel Antonio, un trajet d'environ 3 heures.

JOURS 5-6
PARC NATIONAL MANUEL ANTONIO
C'est aussi le seul parc national du Costa Rica où il est possible de voir les quatre espèces endémiques de primates. C'est un endroit idéal pour observer des paresseux en liberté, à l'intérieur et à l'extérieur du parc lui-même, ainsi que pour apprécier les plages et le littoral vierges. Activités : observation des baleines, équitation et observation guidée des oiseaux.

JOUR 7
MANUEL ANTONIO NP - PÉNINSULE D'OSA
Aujourd'hui, vous prendrez un court vol pour Palmar Sur, sur la péninsule d'Osa - une partie du Costa Rica qui sort des sentiers battus. Accessible uniquement par bateau depuis Sierpe.

JOUR 8
PÉNINSULE D'OSA
Vous passerez les deux prochains jours dans la région du Corcovado, la dernière forêt durable de ce type en Amérique centrale. Le premier jour, la fraîcheur du matin offre une bonne occasion de repérer la faune et d'observer l'incroyable variété d'oiseaux qui abondent dans le parc. La vie animale dans cette section du parc national est abondante, avec de fréquentes observations de singes écureuils, singes araignées, aras, de chauves-souris, de fourmis coupeuses de feuilles. Plus tard, vous trouverez une rivière et découvrirez ensuite une incroyable chute d'eau.

JOUR 9 et 10
PÉNINSULE D'OSA
Aujourd'hui, vous partirez pour une nouvelle journée d'aventure, en faisant du snorkeling ou de la plongée près de l'île de Caño, un ancien cimetière indien situé au large. Cette aventure commence après le petit-déjeuner, lorsque votre guide vous aidera à choisir votre équipement de plongée. C'est l'occasion d'explorer les récifs coralliens autour de l'île et de voir un nombre fantastique de poissons, de raies et parfois de tortues. C'est également l'un des meilleurs sites de plongée du Costa Rica. Le déjeuner est prévu sur la plage de San Josecito. Après une journée passionnante d'exploration marine, vous retournerez à votre lodge pour vous détendre.

JOUR 11
DÉPART DE SAN JOSE
Après le petit-déjeuner, vous retournerez à l'aéroport pour prendre votre vol international de retour.

Cet itinéraire a été conçu pour découvrir une sélection des plus beaux parcs du Costa Rica en minimisant les distances à parcourir et en privilégiant le maximum de confort tout au long du voyage.

Le but étant de vous faire découvrir la diversité du pays tout en gardant une dimension reposante.

Les lodges ont été sélectionnés pour vous offrir des adresses de charme avec des panoramas exceptionnels.

La situation des lodges permet à chacun de conserver son espace de liberté et de profiter d’un large potentiel d’activités à proximité.

Le choix de véhicules tout terrain suffisamment spacieux à l’intérieur améliore également les trajets, les routes du Costa Rica étant dans un état assez variable voire non goudronnées.

Nom - Prénom / Last name - First name

Filtre anti spam. Ecrivez le mot suivant : aventure / Anti spam filter. Write the this word : aventure

Départs programmés

Voici la sélection de notre équipe pour voyager facilement avec la bonne durée et une visibilité sur le budget.

Les dates et tous les détails sont modifiables sur-mesure.

Certains voyages sont prévus lors des périodes de vacances scolaires, spécialement étudiés pour les familles.

Certains voyages sont prévus hors vacances scolaires pour profiter de la destination avec moins d’affluence.

Tarif à partir de calculé en fonction de la saison indiquée.