Les Aventures de Tintin

L’Aventure selon SEAL, épisode 9 : Tintin en Europe

Que diriez-vous de visiter l’Europe sous l’angle de Tintin ?

Vivez l’Aventure comme Tintin lors d’une odyssée aux quatre coins de l’Europe.

Belgique

La Belgique a vu naître Tintin et continue d’avoir un rapport particulier avec le personnage crée par Hergé.

Traversez le pays, à moto ou en voiture de collection vous rappellera la bande dessinée.

Vous ferez une halte dans la ville de Tintin : Bruxelles. En plus de la visiter, vous pourrez passer par la rue fictive du Labrador où Tintin résidait, étant en réalité le 26 rue du Terre-Neuve. Vous observerez le Street-art caché dans la ville (n’hésitez pas à prendre le mini-plan thématique de l’Office de Tourisme de Bruxelles disponible dans tous les bureaux d’informations touristiques de la ville à 1€). Poursuivez votre visite de Bruxelles par son Parc Royal, aperçu dans la BD, puis du côté du Vieux Marché, place du Jeu-de-Balle avec sa brocante. Cela vous rappellera Tintin dénichant une maquette du vaisseau dans « Le secret de la licorne ». Enfin, visitez le Musée Belge de la Bande-dessinée, et le Musée du Congo en banlieue, ayant beaucoup inspiré Hergé.

Continuez votre aventure belge à Louvain-la-Neuve, près de la capitale, où vous pourrez visiter le Musée Hergé.

Vous poursuivrez jusqu’à Anvers, Ostende et leur port ayant vu passer Tintin.

Suisse

La Suisse a également été traversée par Tintin.

Débutez votre périple à Genève, lors d’une visite de la ville à moto, à moins que vous ne préfériez la visiter à patins motorisés, cette fameuse invention de Tournesol dans « Coke en stock » ! Prenez le temps d’explorer la ville. Vous passerez la nuit à l’hôtel Cornavin, comme le héros.

Votre voyage se poursuit dans la Suisse d’Hergé. Il vous emmène à Nyon, où vous profiterez du lac Léman lors d’une balade en bateau. Retracez le parcours de Tintin et du Capitaine Haddock à la recherche du professeur Tournesol grâce au dépliant « Avec Tintin, sur les traces de Tournesol à Nyon » téléchargeable sur le site de la ville.

Dirigez vous vers Lausanne, Montreux, puis, Evian-les-Bains, où vous pourrez en profiter pour découvrir le patrimoine local, avant de retourner à Genève, où votre voyage se terminera.

Écosse

L’Écosse n’attend que vous pour vous faire découvrir ses trésors cachés, sous l’angle de Tintin.

Partez dans les Highlands avec le Château d’Ellean Donan, qui rappelle les ruines de celui de Ben More dans « L’Île Noire ». Faites une escale sur l’île de Skye. Son port a servi de modèle à Hergé pour imaginer son village Kiltoch. Explorez les lieux avec des maisons typiques du pays et perdez vous jusqu’au Viaduc de Glenfinnan.

Continuez de traverser l’Écosse jusqu’à l’île d’Arran et Blackwaterfoot. Vous logerez à l’hôtel Kinloch (qui ressemble au Kiltoch Arms où Tintin avait sa chambre). Pourquoi ne pas visiter les incontournables du pays autrement ? Découvrez la distillerie d’Arran, dans la première édition, Milou buvait du whisky sans modération ! Toujours sous l’angle du héros d’Hergé, partez pour la King’s Cave, cette grotte semblable à celle où Tintin et Milou ont été pourchassés par le gorille Ranko.

Landes, châteaux qui se perdent dans la brume, chardons, kilts, et paysage rude et romantique, voici tous les charmes de l’Écosse que vous pourrez découvrir sous l’angle de l’aventure avec Tintin.

Norvège

Tintin s’est aussi rendu en Norvège, notamment, dans le port d’Oslo et dans plusieurs quartiers de la ville, où la Castafiore donna plusieurs représentations, avant le traditionnel feu d’artifice du nouvel An. Ce serait pour vous, l’occasion de visiter la ville.

Pour compléter votre voyage, vous pouvez également faire une randonnée guidée à Trolltunga, qui vous offrira de magnifiques vues.

Islande

Connaissez-vous Akureyri et son port ? De charmantes maisons typiques d’Islande, des rencontres et observations de baleines et d’aurores boréales (l’hiver), ou encore des balades à cheval ou en chiens de traîneau dans la nature islandaise, occuperont vos visites. N’oublions pas que Tintin est passé par ce port !

Pour compléter ce voyage, pourquoi ne pas faire un tour des volcans d’Islande ? Le plus connu est l’Eyjafjallajökull, mais l’Islande regorge bien d‘autres volcans comme le Katla !

Les Aventures de Tintin

Consultez nous pour vos voyages d’exception.

Retrouvez tous nos voyages sur notre site avec nos différents thèmes. Nos voyages d’Aventure phares sont actuellement ceux en France, de la Bretagne en passant par le Sud-Ouest mais aussi du Sud-Est jusqu’à la Corse !

Et pour plus d’informations sur l’Europe, rendez-vous sur ce site.