• Mon Expérience
  • FAQ

Croisière fluviale au cœur de l’Alsace

L’Alsace est une destination de tourisme fluvial « internationale ».
Ses frontières communes avec l’Allemagne et le Luxembourg en font, en effet, une région privilégiée pour nos proches voisins européens, tentés par l’aventure d’une croisière fluviale en Alsace à bord d’un bateau sans permis… Mais la location de bateau en Alsace séduit aussi bien d’autres amateurs car elle offre des parcours entre croisière insolite et croisière gourmande…

Utilisés depuis longtemps pour le transport de marchandises puis, de personnes, les fleuves et rivières ont d’abord été un réseau de voies navigables naturelles. Toutefois, s’ajoutent de nombreux canaux creusés par l’Homme dès l’époque romaine.

Si la navigation de plaisance est pratiquée depuis le 17e siècle, en particulier sur la Loire, les premières croisières ont été organisées par des entreprises de transport fluvial en Angleterre dès le 19e siècle. Ce n’est qu’à partir des années 1980 que le tourisme fluvial a connu une vraie croissance. Le commerce par voie fluviale a donc précédé l’utilisation touristique de ces canaux naturels ou artificiels.

Cet itinéraire fluvial au cœur de l’Alsace vous conduira jusqu’à la capitale européenne, Strasbourg. Depuis votre escale au Bassin de l’Hôpital, vous pourrez visiter Strasbourg et ses quartiers typiques à pied.

Présentation de la croisière fluviale en Alsace

Temps de navigation : 36h

142 km

60 écluses

Croisière Alsace

Points d’intérêts

Strasbourg – Alsace – Château de Rohan – Château Médiéval de Haut-Barr – La Villa Meteor – Musée archéologique de Brumath – Charmant village de Boofzheim – Europa Park

Programme

Saverne

Installée au bord du canal de la Marne au Rhin, Saverne séduit autant les amateurs de nature que de vieilles pierres. Du Château des Rohan, surnommé “Le Petit Versailles alsacien” et situé en plein centre-ville, au Château médiéval du Haut-Barr (dit “l’Œil de l’Alsace”), qui offre une vue sur toute la vallée, en passant par les façades Art Déco et les maisons à colombages de la Vieille Ville, le riche passé historique de Saverne est partout. La « Cité des Roses » se distingue aussi en Alsace par la diversité de ses jardins : la Roseraie (qui compte pas moins de 550 variétés différentes !), le Jardin Botanique, le Jardin Public Interreligieux, le Jardin Monastique du Cloître des Récollets, le Jardin alpestre de la Grotte Saint-Vit…

Saverne – Dettwiller

Temps de navigation : 2h30

Vous quittez, ensuite, Saverne, pour rejoindre, au fil de l’eau, la petite commune de Dettwiller. Vous pourrez en profiter pour faire quelques courses, notamment au marché, cour de l’école, et vous restaurer dans les restaurants de la ville.

Dettwiller – Hochfelden

Temps de navigation : 2h

Vous continuerez votre escapade vers Hochfelden. Si ce charmant village édifié sur une colline qui surplombe la vallée de la Zorn, ne manque pas d’atouts patrimoniaux, c’est avant tout pour visiter la Brasserie Meteor, qu’on s’y déplace. La première brasserie d’Alsace et plus ancien site brassicole de France ouvre les portes de son magnifique musée, La Villa Meteor, aux amateurs de bière.

Hochfelden – Schwindratzheim

Temps de navigation : 0h30

Votre croisière se poursuit jusqu’au charmant village très ancien de Schwindratzheim, dont on a entendu parler depuis l’an 737. Vous en profiterez pour tester ses restaurants.

Schwindratzheim – Waltenheim-sur-Zorn

Temps de navigation : 0h45

Poursuivez votre séjour par le village de Waltenheim-sur-Zorn, vous pourrez y visiter son église, mais aussi son ancien cimetière du 18e et 19e siècle, devenu un lieu de recueillement et de méditation, dans un cadre verdoyant et agréable.

Waltenheim-sur-Zorn – Brumath

Temps de navigation : 1h30

Brumath fait partie des quelques rares sites d’Alsace qui ont été habités et fréquentés sans interruption depuis plus de cinq mille ans. A l’époque gallo-romaine, la ville s’appelait ainsi “Brocomagus”. Le Musée archéologique de la ville, installé dans la cave du château d’Hanau-Lichtenberg, se fait le témoin de cette riche histoire !

Brumath – Vendenheim

Temps de navigation : 1h15

Votre croisière vous mène jusqu’à Vendenheim. Vous y croiserez des fermes alsaciennes, mais aussi ses églises. Vous ferez un petit tour près du marché local, seulement le samedi matin et le 2e mercredi du mois.

Vendenheim – Strasbourg quai des Belges

Temps de navigation : 3h

Riche de ses 2000 ans d’histoire, Strasbourg, capitale européenne au carrefour des mondes latin et germanique, possède un héritage culturel et architectural unique : l’ensemble de son centre a été classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco dès 1988.

En amarrant votre bateau sans permis au Bassin de l’hôpital, vous voilà à deux pas de La Petite France, quartier le plus pittoresque et charmant du vieux Strasbourg avec ses maisons à colombages, aux airs de Venise du Nord. Les restaurants faisant la part belle à la gastronomie locale (choucroute, baeckeoffe, tarte flambée, spaetzle…) y sont nombreux !

Vous pourrez également facilement rejoindre à pied la Cathédrale, véritable chef d’œuvre de l’art gothique, ainsi que le Musée alsacien ou le Palais Rohan, magnifique édifice qui rassemble le Musée archéologique, le Musée des Beaux-Arts et le Musée des Arts Décoratifs. Et, pour prendre la dimension du statut de capitale européenne de Strasbourg, découvrez le Conseil de l’Europe et le Parlement européen (visites ouvertes aux groupes uniquement).

Strasbourg quai des Belges – Boofzheim

Temps de navigation : 6h30

En poursuivant votre navigation sur le canal du Rhône au Rhin au sud de Strasbourg, vous attendrez le charmant village de Boofzheim. A partir de là, si vous avez opté pour une location combinée bateau + vélos, vous pourrez rejoindre l’immense parc de loisirs Europa Park, situé en Allemagne (10 km).

Votre itinéraire s’achève à Boofzheim. Vous pouvez faire demi-tour et profiter encore une fois de la beauté des paysages alsaciens avant de rejoindre votre base de départ, Saverne.

Boofzheim – Saverne

Temps de navigation : 18h

 

Pour plus d’informations sur l’Alsace, rendez-vous sur le site du Tourisme Alsacien.

Et retrouvez tous nos voyages sur notre site dont ceux à moto en France.

No Details Found