• Mon Expérience
  • FAQ

Croisière fluviale au cœur de la Bretagne

Pays de magie et de mystère, riche en couleurs et traditions, la Bretagne s’offre à vous pour vous faire découvrir quelques trésors historiques et sites naturels remarquables. Elle est également une région riche en cours d’eau qui vous emmène à bord de votre bateau sur la Vilaine, le Canal de Nantes à Brest, les rivières Aff et Oust, ou encore l’Erdre qui rejoint la ville de Nantes. Notre implantation de base nautique à Glénac, au cœur de la Bretagne, est à un carrefour de voies d’eau : de nombreuses possibilités s’offrent alors à vous ! Pour cette croisière fluviale en Bretagne sur les « Trésors de la Vilaine », nous vous invitons à naviguer sur la Vilaine, en direction de Rennes, Capitale de la Bretagne.

Utilisés depuis longtemps pour le transport de marchandises puis, de personnes, les fleuves et rivières ont d’abord été un réseau de voies navigables naturelles. Toutefois, s’ajoutent de nombreux canaux creusés par l’Homme dès l’époque romaine.

Si la navigation de plaisance est pratiquée depuis le 17e siècle, en particulier sur la Loire, les premières croisières ont été organisées par des entreprises de transport fluvial en Angleterre dès le 19e siècle. Ce n’est qu’à partir des années 1980 que le tourisme fluvial a connu une vraie croissance. Le commerce par voie fluviale a donc précédé l’utilisation touristique de ces canaux naturels ou artificiels.

Présentation du voyage

186 km

Temps de navigation : 28h

26 écluses

1 semaine

Croisière fluviale en Bretagne

Points d’intérêts

Bretagne – Rennes – Villages de Glénac et de Langon, Centre Yves Rocher – Musée de la batellerie de l’Ouest – Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers de Lohéac – Pont de Port-de-Roche – Château du Port-de-Roche

Programme

Glénac

La location de votre bateau sur le Canal de Nantes à Brest débute depuis la base de Glénac, située au cœur du Morbihan en Bretagne. C’est un point de départ stratégique et au carrefour de plusieurs rivières: l’Aff, la Vilaine, l’Erdre et le Canal de Nantes à Brest.

Le petit village de Glénac est situé à quelques kilomètres seulement du village d’artisans de la Gacilly. Si vous n’avez pas prévu d’y faire escale au cours de votre croisière fluviale, ne manquez pas d’y faire un saut avant ou après vos vacances en bateau : le lieu est charmant, pittoresque, avec ses rues animées par de nombreux artisans, il serait dommage de ne pas en profiter !  Glénac n’est pas un haut-lieu touristique en soit (on notera toutefois que la croix de cimetière fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 23 mai 1927 !) mais son calme tranquille invite au repos. Une aire de pique-nique et de jeux se trouve juste à côté de la base. Au cœur du village, un restaurant fait également office de petite épicerie et peut vous fournir en pain et viennoiseries.

Glénac – La Gacilly

Après une rapide instruction à la navigation, vous serez invités à débuter votre croisière en bateau sur l’Aff, petite rivière sauvage, qui vous conduira en 2 heures de navigation jusqu’au village de la Gacilly. Halte impérative pour découvrir ce village d’artisans aux ruelles piétonnes fleuries. Amateurs de SPA et bien-être, découvrez le centre Yves Rocher.

La Gacilly – Redon

Retour en bateau sur le Canal de Nantes à Brest pour rejoindre Redon. Vous passerez votre première écluse à l’entrée de la ville, et vous amarrerez juste après dans le port. De là, vous pourrez visiter à pied le vieux centre et ses rues piétonnes avec maisons à colombage. Amateur d’histoire ? Prenez le temps de visiter le Musée de la batellerie de l’ouest qui vous contera l’histoire de la construction du Canal de Nantes à Brest sous Napoléon. Si vous avez le temps, vous pouvez compléter par une visite guidée  de l’abbatiale ou du Monastère des Calvairiennes.

Redon – Langon

Après avoir quitté Redon, cap sur la Vilaine à bord de votre bateau, direction Nord ! Vous rejoindrez le village de Langon, connu pour son alignement de 28 menhirs, un lieu insolite connu sous le nom des « demoiselles de Langon ».

Langon – Port de Roche

Quelques curiosités à découvrir vers le Port-de-Roche, comme son Château (ferme fortifiée), ou son Pont en fer (curiosité de l’exposition universelle de 1867).

Port de Roche – Guipry/Messac

Le courant vous mènera aux communes associées de Guipry et Messac, sur la Vilaine. Un port y est aménagé, et vous pourrez faire vos courses, ou encore aller visiter la Chapelle Notre Dame de Bon Port, ou les moulins de Guipry. Si vous êtes passionnés d’automobile et de vieux métiers, prenez vos bicyclettes (ou le taxi pour les moins courageux !) pour rejoindre le Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers de Lohéac (à 7 km du port).

Guipry/Messac – La Courbe

La Courbe est un charmant petit village où vous pourrez jeter un œil au presbytère et au manoir des Provostières.

La Courbe – Pont-Réan

Vous arriverez, ensuite, au Pont-Réan, connu pour son Pont en schiste datant de 1757.

Pont-Réan – Bruz

Explorez Bruz et notamment, son Eglise en schiste veiné de rose qui est un édifice remarquable.

Bruz  – Rennes

Enfin, le point phare de votre croisière fluviale est l’arrivée à Rennes, Capitale de la Bretagne ! La ville est connue pour ses nombreux monuments historiques comme le palais du parlement de Bretagne, la Cathédrale St Pierre, le Palais Saint Georges (ancienne abbaye)… on y visitera aussi le Musée de la Bretagne, ou tout simplement, on se laissera séduire par l’atmosphère particulière de Rennes : ville étudiante dynamique, où il fait bon vivre, avec ses rues piétonnes animées qui invitent à la paresse, le temps d’une pause à la terrasse d’un café…

 

Et pour plus d’informations sur la Bretagne, rendez-vous sur le site officiel du Tourisme en Bretagne !

Retrouvez également tous nos voyages en France, dont ceux à moto, sur notre page dédiée.

No Details Found