- Mon Expérience
- Galerie photo
- Nous contacter
- Les départs programmés
- Dates Ecole de l'Aventure
Safari en camp mobile au Botswana
Partez en safari en camp mobile au Botswana, offrez vous des expériences de brousse exceptionnelles et des aventures de safari uniques. Nous vous emmenons dans des safaris authentiques qui rappellent les expéditions africaines traditionnelles des temps anciens.
Ce safari, commençant à Maun et prenant fin à Victoria Falls, offre un excellent aperçu du pays. Il est idéal pour les personnes ayant un temps limité et souhaitant voir le meilleur du Botswana sauvage.
POINTS FORTS :
- 3 nuits Réserve animalière de Moremi
- 3 nuits Parc national de Chobe
- Visite optionnelle des chutes Victoria, Zimbabwe (en supplément)
- 1 nuit dans un lodge confortable à Victoria Falls, Zimbabwe
Attention : Le circuit commençant à 07h30 (voir ci-dessous « jour 1 »), il vous faudra passer la nuit précédente à Maun et y faire l’approvisionnement des boissons pour votre safari.
Dans l’après-midi de votre pré-nuit, vous aurez la possibilité de prendre un vol panoramique de 45 minutes au-dessus du delta de l’Okavango - ou un vol de 30 minutes dans un hélicoptère sans fenêtres ni portes, permettant des vues magnifiques d’en haut. Le tarif sera annoncé par votre agent. Les deux expériences doivent être réservées avant l’arrivée pour s’assurer que les places sont réservées et paiement en espèces (USD uniquement). Au cours du vol, vous aurez peut-être la chance d’admirer la faune traversant la région, girafes, éléphants ou encore hippopotames
Jour 1 : Réserve animalière de Moremi (ouest, région de 3rd Bridge / Xakanaxa), Camping
Le safari commence à Maun, où votre guide vous rencontrera à 07h30 à un point de rendez-vous fixé à l'avance. Vous quitterez Maun en direction de la Réserve animalière de Moremi, un des meilleurs sites du Botswana pour découvrir la faune africaine, couvrant à la fois étendues marécageuses et régions arides. Pendant une courte pause en route, votre guide vous donnera un aperçu complet de votre safari. Les trois prochains jours seront passés dans ce parc à la recherche de la grande diversité d’animaux et d’oiseaux qui en fait la renommée et à profiter de la beauté de la région. Les excursions en 4x4 sont réalisées au lever du soleil et en fin de journée tandis que les après-midis sont consacrés au repos et à la détente. Après votre entraînement matinal, vous retournerez au camp pour le déjeuner et une sieste Camping sera dans des campings privés désignés avec ablutions de brousse. (PDJ, DEJ, DI)
Maun – Ouest de la Réserve animalière de Moremi : 150km, 6-7h (transfert et safari en 4x4)
Jour 2 : Reserve animalière de Moremi (ouest, région de 3rd Bridge / Xakanaxa), Camping
Safaris en 4x4 pour explorer la Réserve de Moremi dans la région de 3rd Bridge / Xakanaxa. (PDJ, DEJ, DI)
Jour 3 : Réserve animalière de Moremi (nord-est) / Khwai, Camping
Vous poursuivez vers la région Nord-est de Moremi qui s’étend autour de la rivière Khwai tout en continuant votre exploration en 4x4 à la recherche de la faune qui peuple la région. Safaris en 4x4 pour découvrir les zones. (PDJ, DEJ, DI)
Jour 4 : Région sud du parc national de Chobe (Savuti / Zwei Zwei), camping
Votre prochaine destination : le parc national de Chobe, avec ses paysages variés et surprenants. Poursuivant votre recherche de la faune africaine, vous traverserez la région plus sèche de Savuti, où des éléphants mâles solitaires errent dans les plaines. Vous vous dirigerez ensuite vers le nord jusqu’aux abords du fleuve Chobe, où le safari continuera dans les sentiers longeant la rivière. Le camp sera monté dans des emplacements désignés en pleine nature d’abord à Savuti (jour 4) puis dans la partie du parc avoisinant le fleuve (jours 5 et 6) (PDJ, DEJ, DI)
Est de Moremi – Savuti : 120km, 7-8h (transfert et safari en 4x4)
Jour 5 : Région nord du parc national de Chobe, camping
Transfert / safari en 4x4 qui vous mènera dans la partie nord du parc national de Chobe, qui se déroule le long du fleuve Chobe, sur la plaine inondable. Safaris en 4x4 pour explorer la région. (PDJ, DEJ, DI)
Savuti – Fleuve Chobe : 170km, 5-6h (transfert et safari en 4x4)
Jour 6 : Région nord du parc national de Chobe, camping
Safaris en 4x4 pour explorer la partie nord du parc national de Chobe. (PDJ, DEJ, DI)
Jour 7 : Victoria Falls, Zimbabwe, lodge confortable
Après un court safari matinal en 4x4, vous rejoindrez la ville de Victoria Falls sur le côté Zimbabwe (Visa exigé), où vous passerez la nuit dans un lodge confortable. L'après-midi, du temps libre vous est laissé afin que vous puissiez visiter les chutes Victoria et faire quelques emplettes. Le dîner au lodge sera à votre charge. (PDJ)
Chobe – Victoria Falls : 100km, 3h (excluant le passage de la frontière)
Jour 8 : FIN DU SAFARI
Le safari finit officiellement après le déjeuner (jour 8) au lodge.
Nous organisons les activités supplémentaires, ainsi que tous les hébergements et transferts dont vous auriez besoin après le safari (avec supplément). À Victoria Falls, vous aurez la possibilité d’effectuer des activités en option (avec supplément) telles que : rafting, canoë sur le Zambèze supérieur, tour en hélicoptère au-dessus des chutes, etc. Veuillez-vous renseigner auprès de votre guide pour plus d’informations. (PDJ)
Le tarif comprend :
Vols internationaux.
Équipement de camping (tentes spacieuses avec matelas), chambre dans un Lodge confortable à Victoria Falls, tous les transferts et activités décrits dans l’itinéraire, tous les repas indiqués (PDJ – Petit Déjeuner, DEJ – Déjeuner, DI – Dîner), et eau potable filtrée, thé/café, services d’un guide professionnel et d’un aide de camp, tous les droits d’entrée dans les parcs au Botswana pour les activités de l’itinéraire et transport en véhicule spécialisé pour le safari.
Le tarif ne comprend pas :
Repas aux restaurants (Victoria Falls, Zimbabwe), entrée aux chutes Victoria, visas, transferts depuis et vers l’aéroport, pourboires, souvenirs, activités optionnelles (aux chutes Victoria), boissons (alcoolisées, non alcoolisées, eau minérale), assurances (annulation du voyage, retour anticipé, santé, bagages, rapatriement), sac de couchage/oreiller lors de tous les campements, ainsi que toute augmentation des frais d’entrée dans les parcs nationaux.
SUR LES SAFARIS DE SEMI-PARTICIPATION
Description : Camping safari avec la participation minimale des invités, c.-à-d. installer la tente et l’emballer, transporter leur sac à partir ou à destination de véhicules dans les emplacements de camping. Le reste des tâches sont réalisées par notre équipe, composé d’un guide et d’un aide de camp
Equipement : Les tentes sont 2.1m x 2.1m x1.75m. Un matelas en mousse haute densité de 5cm est fourni pour chaque invité. Les ablutions sont partagées et nos ablutions de brousse sont mises en place par notre équipe, en séjournant dans les réserves animalières et les campings des parcs nationaux.
Véhicule : Safari 4x4 construit sur mesure, remorques construites sur mesure.
Nombre de participants : Max 12 – aucun minimum de participants est requis, le safari est garanti dès que nous avons accepté et confirmé le départ.
L'Okavango
Le delta de l’Okavango est unique en son genre lors d'un safari au Botswana, l’un des rares deltas intérieurs au monde. Les safaris sont parmi les meilleurs au monde. C'est certainement la région la plus préservée d’Afrique.
On peut y voir des troupeaux d'éléphants, ainsi que tous les principaux félins, hyènes, chiens sauvages et de nombreuses antilopes, y compris le sitatunga (une antilope) rare et timide. Il n’y a pas que la faune qui en fait une visite intéressante, mais aussi la végétation.
Les seuls types de végétation qui peuvent survivre dans un système aussi unique sont les roseaux et le papyrus. Les roseaux (Phragmites australis et P. mauritiarius) poussent dans des eaux de profondeur moyenne et sont enracinés. Le papyrus (Cyperus papyrus), quant à lui, flotte et se plie facilement avec le courant. Le papyrus est principalement consommé par le sitatunga.
Moremi
Cette réserve a été déclarée par le peuple BaTawana en 1963. Il s’agit du premier sanctuaire sauvage créé par une tribu africaine dans sa propre région. Cet acte a été décrit à l'époque comme un point culminant de l'histoire tribale africaine.
Lors de votre safari au Botswana, la concentration d’oiseaux et d’animaux sauvages fait de Moremi une zone faunique de choix où éléphants, hippopotames, buffles, lions et la plupart des autres gibiers (y compris l'éland, le kudu, l'antilope rouanne et, si vous êtes chanceux, même le léopard) peuvent être vus en abondance. La diversité d’oiseaux (tant dans le delta que dans les zones de terres arides) est excellente, en particulier le long de la rivière Khwai. Pendant la saison sèche, un regroupement de toutes les espèces (oiseaux et faune) le long des rivières et des points d'eau permanents fait de la réserve de Moremi l’une des expériences les plus inoubliables en matière de vie sauvage en Afrique.
Chobe
Lors de votre safari en lodge au Botswana, vous passerez par le parc national de Chobe, une vaste zone sauvage couvrant près de 11 000 km2, ce qui en fait le troisième plus grand parc du pays.
La rivière Chobe constitue la frontière nord du pays et à l'extrême sud-ouest, elle borde la réserve de Moremi. La fonction principale du parc national de Chobe est de protéger un nombre conséquent de grands prédateurs d’Afrique australe, ainsi que la population concentrée d’antilopes de puku et d’éléphants migrateurs, qui peut atteindre 70 000 individus.
Le parc national de Chobe offre des contrastes extrêmes ainsi qu’une variété d'expériences. Il couvre un grand nombre de types de végétation et de caractéristiques géologiques qui vont de l’habitat quasi tropical du marais de Linyanthi au paysage sévère et désertique de Savuti, en passant par la luxuriante prairie inondable de la plaine de Chobe jusqu’aux sables profonds de la forêt de Brachestegia.
On y trouve également la dépression de Mababe avec son sol à coton noir et ses broussailles d’acacia, ainsi que les zones constellées de mopane et de combretum à Nogatsaa.
La plus grande attraction de la région de la rivière Chobe est probablement les éléphants, que l’on peut presque toujours voir à cet endroit. Leurs visites au bord de l'eau en fin d'après-midi offrent des heures d’observation fascinantes et de merveilleuses opportunités pour les photographes en safari au Botswana.
Outre les énormes troupeaux d'éléphants, on peut également observer d'énormes troupeaux de buffles dans cette région pendant la saison sèche. Vous pouvez également vous attendre à voir des sassabys, des cobe à croissant, des antilopes rouannes, des élans, des hippotragues noire, des girafes et, si vous êtes chanceux, l’une des rares antilopes puku.
Les plaines inondables de la rivière constituent une zone d'observation idéale avec des parcelles mixtes de prairies ouvertes, de bosquets de brousse et de forêts fluviales. Dans la rivière elle-même, vous devriez voir des hippopotames et des crocodiles. La région de la rivière Chobe possède également une riche variété d'oiseaux. Les magnifiques couchers de soleil en font une expérience sauvage à ne pas manquer.
La rivière Chobe prend sa source dans les hautes terres de l'Angola et coule en direction du sud-est. Cette section de la rivière s'appelle le Kwando.
Lorsqu'elle entre au Botswana, non seulement elle change de nom, mais elle subit également un changement radical de cap à 90 degrés à l’endroit où elle rencontre une ligne de faille majeure. Le nom de la rivière change encore 3 fois avant d'atteindre le fleuve Zambèze.
Article
Office du tourisme du Botswana
Départs programmés
Voici la sélection de notre équipe pour voyager facilement avec la bonne durée et une visibilité sur le budget.
Les dates et tous les détails sont modifiables sur-mesure.
Certains voyages sont prévus lors des périodes de vacances scolaires, spécialement étudiés pour les familles.
Certains voyages sont prévus hors vacances scolaires pour profiter de la destination avec moins d’affluence.
Tarif à partir de calculé en fonction de la saison indiquée.