• Aperçu
  • FAQ

Coaching photo sous-marine

Plongées d’exception en France

Photo Denfert et Seal Adventures vous accueillent pour un coaching photo sous-marine sur les plus beaux spots de France. La randonnée palmée et l’apnée sont également possibles en famille.

Bretagne

La côte de granit rose et la réserve des 7 îles

Rencontre avec les phoques et la faune du Trégor

Pour le plongeur coutumier des eaux tropicales, la Bretagne est synonyme d’eau froide, verte et trouble, sans oublier la contrainte des marées.

Pourtant, avec un minimum de persévérance, elle permet des rencontres inoubliables avec ce que l’océan a de mieux à offrir : phoques, roussettes et pour les plus chanceux, le requin taupe, cousin du grand requin blanc.

Ploumanac’h dans les Côtes-d’Armor, il y a 300 millions d’années, alors que les montagnes bretonnes se formaient, une énorme bulle de magma transperçait l’écorce terrestre, la côte de granit rose naissait.

Entre Perros-Guirec et Trégastel, son chaos granitique exceptionnel offre un des plus beaux paysages côtiers de France. Le sentier des Douaniers permet d’admirer l’ensemble de ce panorama.

Une grande partie de cet édifice rocheux est immergé, offrant à la vie marine de nombreuses niches écologiques. Les lieux et les bars patrouillent au dessus des champs de laminaires sous lesquels se réfugient les vieilles. Ces grandes algues brunes qui développent leurs thalles dans la houle et le courant sont accrochées aux roches de granit éparpillées sur les fonds sablonneux et détritiques. Chacune des anfractuosités de ces éboulis est un refuge pour une multitude de crustacés: homards, tourteaux, étrilles, araignées, bouquets et galathées. Les failles des parois rocheuses sont occupées par les langoustes. Les surplombs sont tapissés d’anémones colorées et d’éponges.

Plongée sous-marine France

La réserve naturelle des Sept-Îles

Il s’agit de la plus importante réserve naturelle du littoral français.

La réserve est constituée d’un espace marin et littoral granitique composé de cinq îles principales et de nombreux îlots et récifs formant un ensemble extrêmement découpé et varié, d’un intérêt écologique et paysager majeur.

On y recense 181 espèces d’oiseaux.

Cet archipel est un véritable refuge en période de nidification pour beaucoup d’oiseaux (25 000 couples et 27 espèces nicheuses).

L’île Rouzic est le seul point de nidification en France pour le Fou de Bassan (21524 couples de janvier à septembre) ainsi que pour la quasi-totalité des Macareux moine (241 couples de mars à juillet) sur Rouzic, Malban et Bonno.

Outre les espèces mentionnées ci-dessus, on compte aussi d’autres nicheurs comme le Puffin des Anglais (365 couples), le Pingouin torda (59 couples de février à juillet), le Goéland argenté (1755 couples de décembre à septembre ), le Goéland brun (634 couples), le Goéland marin (73 couples), le Cormoran huppé (318 couples de décembre à août), le Guillemot de Troïl (46 couples de février à juillet), le Fulmar Boréal (66 couples de décembre à septembre), la Sterne pierregarin (1 couple), l’Huitrier pie (84 couples), la Tadorne de Belon (5 couples) l’Aigrette garzette (6 couples), le Faucon pèlerin (3 couples), l’Océanite tempête (180 couples) etc.

La population de phoque gris est en légère augmentation avec un effectif moyen de 40 individus sur l’ensemble de l’archipel.

Conditions

  • Nous organisons ces plongées au départ du port de Ploumanac’h d’où nous rayonnerons vers les archipels de la réserve des Sept Îles et des Triagoz ou de Pors-Kamor et du tombant du Squewel
  • Prochaines sessions au choix : du 10 au 14 juillet 2020, session 100% féminine le 13 juillet. Vous pouvez venir une seule journée ou tous les jours
  • Tarif comprenant le coaching, une plongée, l’essai de matériel photo
  • Température de l’eau 15 – 17 °c
  • Combinaison conseillée : vêtement de plongée, d’apnée ou de glisse de 5 à 7 mm, cagoule indispensable
  • Les combinaisons d’apnée ou de glisse offrent une aquaticité incomparable pour intéragir avec les phoques très agiles
  • TGV gare de Lannion
  • Suggestions d’hébergements à Ploumanac’h :
    -Hôtel Castel Beau Site sur la plage de St Guirec 4 *
    -Hôtel St Guirec 2 *
    -Hôtel de l’Europe 2 *
    -Autres possibilités sur demande

Inscription par formulaire ici

Un article sur la destination

Retrouvez tous nos voyages plongée sur notre page dédiée.

No Details Found