Vivez une expédition de Bush pilote
Devenez Bush pilote
Vivez une expédition Africaine hors du commun
Survolez les paysages et la faune de Namibie
Vous êtes voyageur, amateur d’aventure, photographe ou vidéaste professionnel.
Vous n’avez jamais volé en paramoteur ou pratiqué quelconque autre activité aérienne, vous n’aviez jamais pensé voler ou devenir pilote auparavant.
Vous voulez voir l’Afrique avec nous depuis le ciel en pilotant vous même un paramoteur.
Mais vous ne voulez aucun compromis sur la sécurité ni l’encadrement et dédier beaucoup de temps à une formation, alors :
Cette expérience de Training expédition est faite pour vous.
Notre Training expédition d’une durée de 14 jours se déroule au coeur de l’Afrique, dans l’une des régions les plus spectaculaire de Namibie.
Vous commencerez par une formation intensive de 6 jours au milieu des dunes de sable géantes et rougeoyantes du célèbre désert du Namib.
Puis vous profiterez de vos nouvelles compétences sans attendre, nous partirons vers le nord, dans le Damaraland pour une véritable expédition de 6 jours dans l’authentique Afrique sauvage à la recherche de la faune de tous vos fantasmes en survolant des paysages ahurissants.
A votre retour, vous serez un Bush pilote qui a vécu une expérience extraordinaire et vous serez préparés à vous joindre à nous pour d’autres expéditions ou à voler par vous même où bon vous semble.
Voler dans le bush
L’expédition vous emmènera dans des régions reculées d’Afrique où rares sont les voyageurs et les pilotes à avoir exploré ces lieux.
Nous ajustons notre itinéraire en chemin pour nous adapter à la météo qui peut varier d’un jour à l’autre.
Nous sommes toujours près à changer nos prévisions pour profiter au mieux des rencontres avec les animaux sauvages ou d’autres opportunités.
Camp mobile
Notre bush camp mobile ne laisse rien au hasard, tout en conservant l’esprit d’une expédition votre confort reste néanmoins une préoccupation. L’électricité pour recharger vos appareils, un matelas confortable et une douche sont ici de véritables luxes.
Un réfrigérateur est spécialement dédié pour vous offrir des boissons fraiches à tout moment.
Nous préparerons une sélection de vin et de bière selon vos goûts.
Tous les jours l’équipe dressera un camp confortable où nous pourrons nous reposer et profiter d’un délicieux diner autour du feu. Notre chef issu d’un resort 5 étoiles et professeur de cuisine à Windhoek réalisera avec l’aide de son commis de véritables miracles au milieu du bush pour vous régaler dans ce cadre fabuleux.
Décollage à pieds ou décollage en chariot
Choisissez votre type de décollage. A pieds, vous ressentez la magie de vous envoler en courant.
En chariot monoplace, aucun effort physique n’est nécessaire, il remplace vos épaules et vos jambes. Les brevets sont valables pour les deux et passer de l’un à l’autre ne nécessite aucun examen.
Loin de tout mais joignable
Notre logistique est aboutie, insérez votre carte sim dans nos téléphones satellite et restez en contact avec vos proches.
A votre retour
Pour votre retour vers l’aéroport international de Windhoek, vous pourrez opter pour un vol en avion privé (Cessna 310 twin, ou Cessna Caravan), une option confortable et plus rapide que le 4×4.
Moments forts du voyage
– Une expérience complète : une formation suivie d’une expédition
– Apprenez lors de votre Bush Pilot Training exclusif et inédit pendant 6 jours au milieu des dunes du désert du Namib
– Pratiquez immédiatement, volez grâce à vos nouvelles compétences de pilote et progressez en partant voler 6 jours dans le bush
– Vivez une véritable expédition en Afrique telle que vous l’avez toujours rêvée
– Une logistique et des experts dignes des plus grands documentaires, nous utilisons un ancien camion du Paris-Dakar
– Notre chef issu d’un resort 5 étoiles et professeur de cuisine à Windhoek réalisera de véritables miracles au milieu du bush pour vous régaler dans ce cadre fabuleux
– Survolez les magnifiques girafes et les grands troupeaux d’oryx dans le sable
– Découvrez les incroyable fleuves asséchés, vierges de toute exploration
– Campez au milieu du bush où seuls les animaux seront vos voisins, au son des lions qui rugissent
– Volez au dessus des derniers véritables éléphants libres
– Rapportez un souvenir impérissable, filmé par un drone et photographié par un professionnel
– Repartez breveté
– Optez pour des trajets en moto enduro si vous le souhaitez (Suzuki Dr650 ou Yamaha 660 Tenere), vous suivrez notre convoi et pourrez alterner avec le 4×4
– Soyez les acteurs privilégiés de cette expérience inédite et dont nous seuls avons la formule complexe
Votre itinéraire de 14 jours
Jour 0 Arrivée en Namibie – Windhoek
Arrivée à l’aéroport international de Windhoek, transfert par la route en direction de Swakopmund sur la côte namibienne. Nous descendrons à l’hôtel Protea sur la plage où nous aurons une base confortable pour la formation.
Jour 1 à 6 Formation
Jour 1 Présentation de l’équipement, technique de gonflage de et contrôle de la voile au sol, familiarisation avec le moteur
Jour 2 Simulation de décollages. Vol tandem avec prise en main des commandes en vol, exercices de virage et approche de base. Premier vol solo à la radio.
Jour 3 Vols solo, travail des décollages et des atterrissages.
Jour 4 Exercices en vol.
Jour 5 Exercices en vol et techniques avancées nécessaires pour voler dans le bush en toute sécurité.
Jour 6 Synthèse d’exercices en vol, décollages et atterrissages dans le but d’atteindre une certaine autonomie. Séances théoriques quotidiennes pour compléter la progression pratique.
Jour 7 Damaraland
Nous partons en direction du nord à 10h pour débuter notre expédition. Dans l’après-midi, nous atteindrons la plus haute montagne de Namibie : Brandberg mountain. Nous y passerons la nuit, il n’y aura personne autour et la faune sauvage sera déjà présente. Nous commencerons sur un spot facile, à 500 mètres au dessus du niveau de la mer avec des conditions de vol différentes. Après avoir préparé notre équipement, nous commencerons les exercices. Nous ferons éventuellement un vol.
Premier nuit en bivouac et briefing complet autour du feu de camp.
Jour 8 Ugab Valley
Nous ferons notre premier vol dans le Damaraland, au dessus de la magnifique Brandberg mountain. Après le petit déjeuner nous partirons à 11h, 100 kilomètres plus au nord. Nous quittons la piste en graviers pour traverser la vallée de l’Ugab tels des explorateurs. Nous croiserons peut être des éléphants et des rhinocéros.
Nous nous arrêterons pour camper dans un lieu incroyable, un désert de formations rocheuses où nous volerons éventuellement dans l’après midi.
Jour 9 Springbok valley
Nous ferons un vol fabuleux dans la région d’Ugab et nous partirons après le petit déjeuner vers 11h en direction du nord-ouest vers la Springbok river valley 100 kilomètres plus loin.
Nous atteindrons le lit de la rivière où nous camperons. Il y a souvent des lions et des rhinocéros ici. Il est facile de décoller ici mais néanmoins un peu plus technique que lors des premiers vols.
Nous prévoyons un vol d’anthologie de 2h en suivant le lit de la rivière à la recherche de la faune sauvage.
Nous volerons à nouveau dans la soirée.
Jour 10 Palmwag ou Grootberg Camp
A travers la frontière naturelle du Damaraland, nous atteindrons Palmwag ou Grootberg dans l’après-midi.
Le soir, vous pourrez profiter du lodge pour vous relaxer, les éléphants y sont régulièrement des invités inattendus.
Nous irons à la rencontre de Save the Rhino trust, un projet de conservation qui s’occupe d’une population menacée de rhinocéros noir. Ils nous laisseront éventuellement voler pour chercher ces incroyables créatures.
Jour 11 Huab valley
Après avoir rangé l’équipement dans les véhicules, nous partirons vers la vallée de l’Huab, il y a beaucoup de faune ici, nous croiserons peut être le rhinocéros noir tant menacé. Nous dresserons le camp et préparerons les paramoteurs pour voler avant le coucher du soleil si le vent n’est pas trop fort.
Jour 12 Hoanib valley
Cette vallée est le territoire de l’éléphant du désert, nous décollerons à 6h pour un vol matinal, parfois il y a un léger brouillard, voilà une superbe opportunité de voler au dessus de cette couche pour la première fois. Nous lèverons le camp après le petit-déjeuner.
Nous pourrons faire un vol du soir pendant que l’équipe monte le camp. Ici nous entendons souvent les lions rugir pendant la nuit. Il y a régulièrement des crues soudaines dans le lit de cette rivière asséchée qui emporte tout sur son passage, nous savons où camper sans risque.
Jour 13 Hoanib valley – Windhoek
L’un des plus beaux sites de notre expédition, le bouquet final. Les rencontres avec les éléphants du désert sont fréquentes, voler ici sera inoubliable.
Après le petit-déjeuner, nous repartirons en direction de Windhoek.
Une journée complète de route pour rejoindre la capitale (Option : vous pourrez faire ce trajet en avion privé si vous le souhaitez pour prendre un vol international le même jour)
Nous dormirons à l’Arebush lodge, un endroit confortable pour démonter les paramoteurs et diner une dernière fois tous ensemble.
Programme de votre formation
Le but de cette formation pour débutants est d’apprendre à l’élève les techniques et les connaissances de base pour monter l’équipement, contrà´ler le parapente au sol, décoller, atterrir, pour atteindre le but ultime de voler dans le bush africain avec l’assistance de l’instructeur en quelques jours.
Voici une partie des points abordés durant la formation :
Contrôle et compréhension de l’équipement
Contrôle et compréhension du parapente
Comment s’installer dans la sellette, faire les réglages pour le confort, utilisation correcte pour un maximum de sécurité
Gonflage face à la voile et techniques pour décoller par vent fort, de 7 à 15 km/h
Gonflage dos à la voile pour décoller par vent nul ou faible, de 0 à 7 km/h
Travail du contrôle de la voile au sol et des commandes de frein
Contrôle de la voile en démarrant à l’envers et retournement vers la position de décollage
– Techniques avancées de gonflage au sol, gonflage sans sellette, utilisation du poids, dégonflage rapide de l’aile, techniques de sécurité, gonflage de l’aile à l’envers pour retirer la poussière des caissons
Simulation de décollage face et dos à la voile
Simulation de décollage face et dos à la voile avec un simulateur lesté
Travail de la voile au sol avec le moteur sur le dos
Entrainement sur simulateur pour maîtriser le vol sans même quitter le sol
Comment s’installer correctement en position de vol dans la sellette
Techniques de déplacement du poids en vol
Briefing complet du premier vol, technique de décollage, direction à suivre pour la course d’envol, gestion de la poignée d’accélérateur, virages en l’air, procédure d’atterrissage
Visite prévol et préchauffage correct du moteur
Gestion des imprévus dans le sens de la sécurité
Plusieurs vols et passage au sol en touch and go pour atteindre l’autonomie et voler sans l’assistance d’un instructeur
Entretien de base du moteur, mélange huile essence, nettoyage, changement de la bougie
Entretien de base de l’aile, pliage, stockage
Explication des conditions pour voler en sécurité, site et conditions météorologiques
Présentation des différentes marques et possibilités pour s’équiper
Equipement
Tente confortable en toile, individuelle, de 2,3 m sur 2,3 m avec lits et matelas
Fauteuils et tables de camping confortables et tout le meilleur équipement
Téléphone satellite (uniquement en cas d’urgence)
Téléphone satellite (utilisation libre avec votre carte SIM)
Traceur SPOT
VHF longue distance pour communiquer entre les véhicules
Plans de secours et d’évacuation d’urgence en permanence
Kit de premiers secours
Atelier complet avec pièces de rechange, fer à souder et outils