tour de France aérien

L’Aventure selon SEAL, épisode 12 : Voyager en France par les Airs, un tour de France aérien ?

Avez-vous déjà pensé à parcourir la France par les Airs ? Et pourquoi pas un Tour de France aérien ?

En avion léger classique, rétro, hydro ou ULM, atterrissez dans un lieu spécial pour la journée au fil de l’un de nos thèmes.

tour de France aérien

Saviez-vous qu’un hydravion a la capacité de se poser, amerrir ou de décoller sur l’eau ? Deux familles principales d’appareils existent, l’hydravion à coque et l’hydravion à flotteurs. Il s’agit d’un avion ou d’un ULM (Ultra Léger Motorisé). Le premier vol en hydravion a eu lieu en France en 1905.

Zoom sur l’ULM

Conçu pour la première fois en 1972, il est aujourd’hui très modernisé grâce à l’évolution de la technologie, il existe six classes d’appareils :

> Classe 1 : Le paramoteur est un aéronef soutenu par une voilure souple de type parachute. Dernière évolution de l’ULM, il se compose de trois éléments : le parapente, le moteur (groupe moto-propulseur GMP) et la sellette. Tout type de terrain peut le faire décoller ou atterrir.

> Classe 2 : Le pendulaire est lui, soutenu par une voilure rigide où est accroché le plus souvent, un chariot motorisé. Il possède une aile delta qui fait office de pendule. Il se dirige par déplacement du centre de gravité.

> Classe 3 : Le multiaxe est au contraire, soutenu par une voilure fixe. C’est un petit avion très léger et confortable, vous offrant une cabine permettant de vous protéger en cas d’intempéries et qui consomme très peu.

> Classe 4 : L’autogire ultra léger est un autre type d’aéronef cette fois-ci, équipé d’un rotor (mécanisme rotatif). Celui-ci ressemble davantage à un hélicoptère avec son rotor et il est propulsé par une hélice entraînée par un moteur.

> Classe 5 : L’aérostat ultra léger possède une sellette motorisée. Le pilote d’un aérostat est appelé « aéronaute ».

> Classe 6 : L’hélico ultra léger est un petit hélicoptère avec un monomoteur. C’est grâce à la Fédération Française de Planeur Ultra-Léger Motorisé (FFPLUM), que cette pratique est arrivée en France, toutefois, tardivement, 20 ans après nos voisins italiens.

Il est possible de commencer l’ULM à partir de 15 ans, en effectuant simplement une visite médicale et en ayant une autorisation parentale pour les mineurs.

Découvrez le patrimoine aéronautique de la France par les Airs.

En montgolfière, ressentez la magie d’être plus léger que l’air au contact direct du ciel.  Saviez-vous que la montgolfière a été inventée par les frères Montgolfier en 1782 mais que le premier vol humain a eu lieu en 1783 à Paris ?

En zeppelin, vivez une expérience unique et si atypique dans les Airs. Cet aérostat de type dirigeable rigide, a d’abord été fabriqué en Allemagne au 19e siècle, mais inspiré des ballons français utilisés lors de la guerre de 1870.

En hélicoptère, survolez des paysages uniques dans cette expérience qui sort de l’ordinaire. C’est à partir de la Seconde Guerre Mondiale que les hélicoptères sont devenus véritablement opérationnels, même si leur histoire a commence au 20e siècle.

En parachute, vivez des sensations aériennes extrêmes et dépassez vos limites. La pratique possède de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit : meilleure gestion du stress, augmenter sa confiance en soi et ses défis quotidiens… Ce sera l’occasion de voir des paysages mythiques autrement, par les airs. Le premier saut en parachute a été réalisé en 1797 au-dessus du Parc Monceau à Paris, depuis un ballon à 680 mètres.

Un Tour de France aérien ?

Les destinations sont multiples en France, de la Corse aux îles Bretonnes, en passant par les merveilles construites par l’Homme avec le Mont-St-Michel et Carcassonne. A moins que vous ne préfériez survoler les joyaux façonnées par la nature comme les Alpes et les Calanques. Retrouvez aussi nos destinations autour de la France, des Pays-Bas à la Suisse et son mythique Lac Léman, de l’Espagne à la Belgique. Il y en a pour tous les goûts.

De magnifiques instants sont à saisir par les Airs : lever ou coucher de soleil, vol de nuit, vol avec des oiseaux, le tout en vivant de vraies sensations aériennes : vol de vitesse, voltige.

 

Retrouvez nos voyages en France par les airs sur notre page dédiée.

Et pour plus d’informations sur le milieu aéronautique, rendez-vous sur le site de la Fédération Française Aéronautique.