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Stage de 4x4 à Paris
Venez en famille vous initier à la conduite tout-terrain
Du baptême au grand voyage
Avec le mythique 4x4 Land Rover Defender
- Préparation spécifique à votre prochain voyage
- Randonnée au volant avec un guide qui ouvre la marche
- Baptême avec chauffeur
- Initiation au volant avec moniteur
- Passagers à partir de 6 ans
Prochains stages : Consulter le planning
Véhicule Land Rover Defender, prise en main et franchissement au volant
Domaine privé dans les Yvelines
1h30 de pilotage, support théorique et certificat de stage 160€ par personne, base 2 personnes
2h30 de pilotage, support théorique et certificat de stage 215€ par personne base 2 personnes
Programme technique
Pilotage 4x4 pour le voyage
Acquérir les bases du pilotage tout-terrain sécurisé et de la gestion d’un 4x4 équipé pour le voyage (tente de toit, chargement, accessoires).
Le stagiaire repart autonome sur piste, capable d’évaluer les terrains, d’intervenir sur les imprévus et de préserver le matériel.
Contenu technique
Module | Objectifs techniques | Compétences acquises |
---|---|---|
1. Introduction & sécurité | Comprendre la mécanique du 4x4 (transmission, blocages, angles, pression pneus). Présentation du matériel embarqué. | Identifier les limites mécaniques et les zones de risque. |
2. Bases du pilotage tout-terrain | Exercices sur terrain varié (montées, descentes, croisements de ponts, dévers). Lecture de terrain. | Maîtriser l’accélération, le dosage du frein et la motricité. |
3. Gestion du poids et de l’équipement de voyage | Spécificités du 4x4 chargé (tente de toit, jerricans, frigo, bagages). Répartition du poids, suspension, centre de gravité. | Conduire en sécurité avec un véhicule chargé et éviter les renversements. |
4. Techniques de franchissement et d’auto-assistance | Utilisation des rapports courts, blocage différentiel, sangles, plaques, treuil. | Se dégager sans assistance extérieure. |
5. Navigation & gestion de terrain inconnu | Lecture de carte, boussole, GPS, outils numériques (OruxMaps, Garmin, Gaia GPS). | Être autonome en navigation hors-route. |
6. Vie en autonomie & installation du bivouac | Montage et stabilisation de la tente de toit, gestion du camp, sécurité feu, hygiène. | Installer, dormir et démonter efficacement en terrain isolé. |
7. Atelier final & évaluation terrain | Boucle d’exercice combinant pilotage, navigation et installation bivouac. | Autonomie complète sur un parcours type voyage. |
Matériel requis
Véhicule 4x4 (personnel ou fourni)
Pneus adaptés (AT ou MT)
Baromètre / compresseur
Application GPS installée (OruxMaps, Gaia GPS, etc.)
- Option : Tente de toit et équipement de voyage si option “expédition”
- Option : Kit de désensablement (sangle, manille, plaques)
Option : 4x4 équipé tente de toit
Module complémentaire abordant :
Installation et repli rapides d’une tente de toit
Gestion du poids et du vent
Choix du site de bivouac
Équilibrage du véhicule chargé
Organisation optimale du campement (énergie, eau, sécurité)
Objectif final
Conduire, bivouaquer et naviguer en autonomie complète, en sécurité et sans dégrader le véhicule ni le terrain.
Histoire du véhicule tout-terrain
Dans le domaine militaire, la Première Guerre mondiale a vu l'apparition des premiers chars de combat, gros véhicules tout-terrain à chenille ou à roues munis d'un canon.
Dans le domaine de l'automobile civile, déjà dans les années 1920, il existait des véhicules équipés de quatre roues motrices, comme les tracteurs Latil, tandis que la Citroën Kégresse utilisait des chenilles motrices.
C'est dans le milieu militaire que le besoin de petits véhicules automobiles tout-terrain s'est tout d'abord imposé, avec la nécessité pour les véhicules de disposer d'une meilleure motricité que celle d'une simple transmission à deux roues motrices classique pour faciliter la progression en terrain difficile, ainsi que des angles d'attaque et de descente favorables à la progression en milieu difficile. C'était notamment le cas de la célèbre Jeep Willys, véhicule tout-terrain américain, apparu lors de la Seconde Guerre mondiale, et qui jouera un rôle de précurseur dans les véhicules tout-terrain, militaires comme civils. Après la guerre, les véhicules tout-terrain se sont répandus dans le domaine civil pour des usages spécifiquement utilitaires ou dans les pays en voie de développement, dont le réseau routier comprenait de nombreuses pistes ou des routes en mauvais état.
Dans les années 1980, un type de véhicule automobile tout-terrain à usage de loisir s'est développé d'abord aux États-Unis sous le nom de SUV (Sport Utility Vehicle) puis est arrivé dans les années 1990 en Europe. Ces véhicules ont pour la plupart perdu leur vocation tout-terrain pour souvent se contenter d'une simple possibilité de circulation « tout chemin » mais où le confort et l'équipement sont similaires à ceux des berlines haut de gamme.
Parallèlement à cela, le quad a commencé à se répandre dès les années 1980 parmi les purs engins de loisir, aux côtés des motos tout-terrain.
Le stage en province
Voici la sélection de notre équipe pour voyager facilement avec la bonne durée et une visibilité sur le budget.
Les dates et tous les détails sont modifiables sur-mesure.
Certains voyages sont prévus lors des périodes de vacances scolaires, spécialement étudiés pour les familles.
D’autres sont prévus hors vacances scolaires pour profiter de la destination avec moins d’affluence.
Tarif à partir de calculé en fonction de la saison indiquée.