• Aperçu
  • FAQ

Voyage à moto en Bretagne et en Normandie

Histoire, traditions et légendes sont les mots clefs de ce voyage à moto en Bretagne et en Normandie. Tour à tour, vous succomberez à l’atmosphère envoûtante des landes bretonnes et du bocage normand. Vous dégusterez une bolée de cidre, un camembert onctueux, assis face au port, observant les vieux gréements. Puis, votre route croisera celle de la liberté à Ste Mère Eglise et vous marcherez dans les pas des libérateurs jusqu’à la plage d’Omaha Beach.

Émerveillés vous apercevrez au loin le Mont St Michel redevenu une île, classé au patrimoine mondial de l’Unesco avant de plonger dans l’histoire de France au Puy du Fou, parc à thème récompensé en 2012 par le Thea Classic Award. Votre moto vous guidera ensuite jusqu’aux demeures des rois de France sur les bords de Loire. Vous trinquerez d’un excellent Chinon ou Vouvray pétillant et emporterez avec vous un peu de l’âme Française.

Normandie et Bretagne

Guidé ou en liberté

9 jours et 9 nuits

Kilométrage : 1633 km

Présentation du voyage

La Bretagne à moto

Points d’intérêts

Musée des 24H du Mans – Plages du Débarquement – Mont St Michel – Côtes de granit rose de Perros Guirec – Parc d’attraction du Puy du Fou – Châteaux du Val de Loire – Ports de pêche de Morlaix et d’Honfleur – Monts d’Arrée – Côte sauvage du Croisic

Programme

JOUR 1 : ARRIVÉE A TOUR ou PARIS

Arrivée à Paris ou Tours. Transfert à l’hôtel et livraison des motos. Briefing et dîner dans la ville de Paris ou Tours.

JOUR 2 : TOURS ou PARIS – HONFLEUR (273 km ou 184 km)

Nous prendrons la route de la Normandie et ferons une halte au mythique circuit des 24h du Mans pour les départs de Tours. Nous traverserons les villages typiques de Normandie avec leurs maisons à colombage si caractéristiques et visiterons la Basilique de Lisieux à la mémoire de Ste Thérèse. C’est enfin que nous arriverons à Honfleur, ce charmant port du 18ème.

JOUR 3 : HONFLEUR – CARENTAN ( 150 km)

C’est aujourd’hui la journée souvenir du Débarquement de Normandie. Nous passerons par tous les sites majeurs où cet événement se déroula, depuis les plages anglaises et le fameux pont de Bénouville, jusqu’à la plage à vous couper le souffle d’Omaha et son émouvant cimetière. La plage d’Utah et le village de Ste Mère Eglise seront notre dernière étape du jour, le premier village de France à avoir été libéré par l’Us 101th Airborne.

JOUR 4 : CARENTAN – ST MALO (167 km)

Nous nous dirigerons vers le fameux Mont St Michel à travers la campagne Normande et vous pourrez profiter de la ville fortifiée de St Malo, ville de marin et de corsaire où Jacques Cartier, qui découvrit plus tard le Canada, est originaire. Nous entrons ainsi en Bretagne, terre celtique de tradition et d’indépendance.

JOUR 5 : ST MALO – BRASPARTS (234 km)

Après avoir déambulé dans les ruelles médiévales de Dinan, nous suivrons les côtes sauvages de la Bretagne. La route nous mènera du Cap Fréhel, où les tempêtes sont si spectaculaires, aux côtes de granit roses de Perros Guirec. Puis par le port encaissé de Morlaix nous atteindrons les landes mystérieuses des Monts d’ Arrée.

JOUR 6 : BRASPARTS – LE CROISIC (250 km)

Nature et tradition sont les mots clefs du jour. Nous pénétrerons au cœur de la Bretagne et traverserons les Monts d’Arrée. C’est ici que l’on ressent le plus l’âme celtique de cette région si bien que l’on peut se croire parfois en Irlande. Nous rejoindrons la côte Atlantique après avoir visité Auray et le village classé de Rochefort en Terre. Puis, c’est en traversant le marais salant de Guérande que nous arriverons à la charmante station du Croisic.

JOUR 7 : LE CROISIC – LE PUY-DU-FOU (168 km)

Etape de liaison rapide aujourd’hui car c’est une journée de détente et de spectacle autour de l’histoire de France au parc du Puy du Fou, qui fut récompensé à plusieurs reprise comme le meilleur parc d’attraction au monde. Ici vous pourrez revivre les moments forts de notre histoire depuis l’époque romaine jusqu’au 20ème siècle. Amusement et culture réuni en un seul lieu…

JOUR 8 : PUY DU FOU – CHINON (134 km)

Le Val de Loire et ses innombrables châteaux vous accueille pour cette belle journée de moto. Vous pourrez en admirer les plus célèbres : Saumur, Montreuil-Bellay, Brézé, et enfin la ville médiévale de Chinon dominée par sa forteresse où nous ferons étape.

JOUR 9 : CHINON – TOURS ou PARIS (160 km ou 290 km)

Pour notre dernière journée de route, nous admirerons le plus emblématiques de tous les châteaux de la Loire : Chambord. C’est le château le plus visité après Versailles. Notre route nous ramènera ensuite vers Tours ou Paris, à travers des châteaux moins connus mais tout aussi majestueux. Avant votre arrivée à Paris, n’hésitez pas à vous arrêter en chemin. Vous traverserez, notamment la belle ville d’Orléans. Profitez-en pour vous y reposer avant de rejoindre la capitale. Un dîner d’adieu dans le vieux Tours ou à Paris clôturera ce merveilleux voyage à moto en Bretagne, Normandie et Val de Loire !

 

Retrouvez tous nos voyages à moto en France sur notre page dédiée.

Et pour plus d’informations sur la Bretagne, rendez-vous sur le site officiel de l’Office de Tourisme de Bretagne !

No Details Found